Norme Halal: Les autorités musulmanes contestent
Norme Halal: Les autorités musulmanes contestent

Alors que l’Afnor publie une norme halal inédite, le Conseil français du culte musulman nie avoir été consulté et s’insurge.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a dénoncé, lundi 18 septembre, « avec la plus grande fermeté » la norme expérimentale pour les aliments halal transformés, lancée quelques jours plus tôt par l’AFNOR.

READ  Grey’s Anatomy saison 10 : place aux conflits d’ordre religieux

Rappelant s’être retiré des travaux menés par l’organisme en 2015, le CFCM, sous la présidence d’Ahmet Ogras, a déclaré qu’il « ne peut être associé, ni de près ni de loin, a toute manœuvre d’ingérence par l’AFNOR, dans la définition du halal qui est du ressort exclusif des Instances religieuses musulmanes ».

READ  Episode 10 de la saison 4 de “The Walking Dead”

5,5 milliards d’euros par an : un marché juteux

L’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, spécialiste du marché halal et membre de la commission de normalisation de l’Afnor, citée par L’Express, estime pour sa part que les autorités du CFCM «font semblant de dénoncer un dispositif auquel ils ont participé et qu’ils n’ont pas dénoncé plus tôt, pour tenter de le contrôler». Il s’agit effectivement d’un marché important, qui a été estimé à 5,5 milliards d’euros en 2010.

READ  24 heures Chrono : Jack Bauer fait son come-back en messie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here