Canal+ attaque TF1
Canal+ attaque TF1

Dans une information fournie par BFM Business Mercredi 22 Janvier, le groupe canal + aurait porté plainte contre TF1 pour abus de position dominante. Une autre bataille que les chaines de télévision telles que TF1, D8, M6 et France 2 se livrent pour les revenus publicitaires. Selon l’Institut de recherche et d’études publicitaires (Irep), le marché de la publicité serait en crise avec une baisse de 4,5% en décembre 2012.

Et dans ce domaine, c’est la chaine TF1 qui domine avec 43% du marché selon un professionnel du secteur, ensuite viennent les autres chaines, M6 (25%), Canal+ (10,5%) et enfin France Télévision avec (9%). Dans cette rude concurrence, la position de TF1 lui permet d’avoir un grand impact sur les prix des publicités étant donné que la chaine reste incontournable dans cette course. E t selon le directeur de l’expertise média chez Vivaki, les autres chaines seront obliger de s’aligner si TF1 lache ses prix. Dans le souci de l’efficacité, les leaders confient exclusivement leur marché à la chaine TF1 en 2013. En intégrant HD1 et Numéro 23 dans ses offres, Tf1 monopolise entièrement le marche surtout avec l’achat de NT1 et TMC, elle lui était donc interdit de commercialiser des publicités sur ces deux chaines.

READ  Espace :Philae est en marche

Lorsque la régie, TF1 aura l’autorisation de commercialiser les deux chaines, elle pourra alors contrôler 48% du marché, surtout avec l’autorisation de passer la chaine LCI gratuitement qui lui donnera l’opportunité de contrôler la moitié du marché. Sur ce, Canal + tente d’empêcher la montée en puissance de TF1, et d’intervenir sur la décision du CSA à propos de LCI qui constitue une grande menace pour les autres chaines de télévision.

READ  "Glee" : Cory Monteith, Hommage périlleux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here