Manœuvres militaires russes débutent aux portes de l'Union Européenne
Manœuvres militaires russes débutent aux portes de l'Union Européenne

L’armée russe a opéré jeudi de vastes manœuvres militaires avec le Bélarus aux portes de l’Union européenne.

Moscou s’efforce de rassurer sur ces exercices, répondant au nom de code « Zapad-2017 » (« Ouest-2017 »), et qui doivent impliquer selon elle près de 12.700 soldats pendant une semaine près de la frontière avec la Lituanie et la Pologne.

READ  Demi-finale de la ligue des champions : Atlético-Chelsea et Real-Bayern Munich en demi-finales

Dans le communiqué annonçant le début des manœuvres jeudi, le ministère de la Défense a souligné qu’elles présentaient « un caractère purement défensif et (n’étaient) dirigées envers aucun pays en particulier ».

L’armée russe organise tous les ans à cette période des exercices d’ampleur dans une région différente de Russie. Cette année, elles ont lieu en Biélorussie, pays allié, dans l’enclave russe de Kaliningrad et dans plusieurs régions du nord-ouest de la Russie.

READ  Bande Annonce X-Men Dark Phoenix : une Jean Gray surpuissante

A l’Otan, on s’inquiète aussi des armements, voire des troupes, que les Russes pourraient laisser sur place une fois l’exercice fini. Son secrétaire général, Jens Stoltenberg, affirme que ces « activités » seront surveillées de « très près ». Avec la crise ukrainienne, l’Alliance a renforcé sa présence à l’Est comme jamais depuis la fin de la guerre froide, avec quatre bataillons (4.000 soldats) tout en assurant une police aérienne dans le ciel de Pologne et des pays baltes.

READ  Arcade Fire : Le groupe diffuse intégralement son album sur YouTube

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here