Action directe pour réduire les délais d’intervention des SMU
Action directe pour réduire les délais d’intervention des SMU

Le gouvernement de l’Alberta s’est engagé à faire en sorte qu’une ambulance soit disponible pour tous, où et quand ils en ont besoin.

Le Plan d’action pour les soins de santé (PASS) de l’Alberta permettra d’améliorer les délais d’intervention des SMU. Pour respecter cet engagement, le gouvernement de l’Alberta acceptera toutes les recommandations du rapport du comité consultatif provincial des services médicaux d’urgence de l’Alberta (AEPAC) et de l’examen indépendant de la répartition et travaille à un plan d’action pour les mettre en œuvre.

« Dans le cadre du Plan d’action pour les soins de santé, nous agissons sur les problèmes les plus urgents auxquels sont confrontés les travailleurs de première ligne des SMU. Les Albertaines et les Albertains ont droit à un système de SMU qui répond rapidement à chaque urgence, quand et où ils en ont besoin. Nous apportons ainsi les ajustements stratégiques nécessaires pour que les ambulanciers paramédicaux quittent les salles d’attente des hôpitaux et retournent dans leurs collectivités afin de pouvoir apporter aux Albertaines et aux Albertains l’aide dont ils ont besoin plus rapidement lorsqu’ils composent le 911 pour une urgence. »

Jason Copping, ministre de la Santé

Les actions définies par les travailleurs de première ligne, les municipalités et les autres partenaires des SMU sont en cours de mise en œuvre, notamment :

  • ajouter 20 ambulances supplémentaires pendant les heures de pointe – le déploiement devrait commencer au printemps à Calgary et à Edmonton;
  • accélérer les transferts par ambulance dans les services d’urgence en déplaçant les patients moins urgents vers les salles d’attente des hôpitaux, conformément aux nouvelles lignes directrices provinciales qui sont maintenant en vigueur;
  • libérer les ambulanciers paramédicaux en faisant appel à des ressources ayant reçu une formation appropriée pour les transferts non urgents entre les établissements d’Edmonton et de Calgary;
  • habiliter les ambulanciers paramédicaux en leur donnant la capacité d’évaluer l’état d’un patient sur place et de déterminer s’il doit être transféré aux urgences en ambulance.

« Ce travail soutient quatre domaines prioritaires sur lesquels nous nous sommes concentrés à Services de santé Alberta : l’amélioration des délais d’intervention des SMU, la réduction des temps d’attente dans les services d’urgence, la réduction des temps d’attente pour les opérations chirurgicales et l’amélioration du flux des patients dans l’ensemble du réseau de la santé. Nous y arrivons, et nous faisons des progrès en ce sens chaque jour. »

Dr John Cowell, administrateur officiel, Services de santé Alberta

« Le travail en cours est essentiel pour garantir que les patients nécessitant des soins de la part des SMU reçoivent ces soins, tout en améliorant l’efficacité du flux de patients des SMU, à la fois au sein de ces services et dans l’environnement des services d’urgence et des soins actifs. Je tiens à remercier nos équipes de SMU pour tout ce qu’elles font pour soigner les Albertaines et les Albertains pendant cette période chargée et je reconnais que leurs efforts sont tout simplement héroïques. »

Mauro Chies, président et directeur général par intérim de Services de santé Alberta

« Les objectifs de notre Plan d’action pour les soins de santé proviennent directement de nos travailleurs de première ligne et de nos partenaires des SMU qui ont participé au comité consultatif provincial des SMU de l’Alberta, et je suis heureux que nous ayons déjà commencé à mettre en place des recommandations pour améliorer les délais d’intervention et alléger la pression sur le personnel des SMU. Je tiens à remercier tous les ambulanciers paramédicaux, le personnel et les fournisseurs de SMU, ainsi que les partenaires municipaux pour leur précieuse contribution et je me réjouis de la poursuite de notre travail ensemble alors que nous déployons d’autres actions et solutions. »

RJ Sigurdson, secrétaire parlementaire pour les réformes des SMU et coprésident du comité consultatif provincial des services médicaux d’urgence de l’Alberta (AEPAC)

Examen du système de répartition

Un examen de PricewaterhouseCoopers a conclu que le modèle de répartition centralisé de l’Alberta est conforme aux pratiques et à la conception de pointe établies ailleurs dans le monde. L’examen a permis d’analyser d’importants volumes de données, d’impliquer les partenaires de la communauté et de la prestation de services, et de procéder à des analyses juridictionnelles pancanadiennes et mondiales. Selon le rapport, l’augmentation des demandes de services de SMU est le principal facteur à l’origine de l’allongement des temps d’attente, qui a parfois mis sous pression la disponibilité des ambulances.

L’examen indépendant a révélé que le modèle centralisé et le processus actuel de prise d’appel n’ont pas d’incidence sur ces temps d’attente. Toutefois, dans ses 45 recommandations, le rapport souligne de nombreuses possibilités d’amélioration. Le gouvernement de l’Alberta a accepté ces recommandations et s’est engagé à mettre en œuvre toutes les améliorations recommandées tout en conservant le système centralisé de répartition et en répondant aux préoccupations des municipalités.

Accélération du transfert des soins aux patients par les SMU vers les services d’urgence

Services de santé Alberta a instauré une nouvelle politique provinciale, maintenant en vigueur dans tous les hôpitaux, qui fournit une orientation et des lignes directrices pour rationaliser le transfert des patients stables et moins urgents des soins des ambulanciers paramédicaux aux équipes des services d’urgence et des centres de soins d’urgence. Cette nouvelle politique permet aux équipes de SMU de répondre plus rapidement à davantage d’appels au 911 et de passer moins de temps à attendre dans les salles d’urgence.

Le personnel du service des urgences évaluera les patients arrivant en ambulance sur la base des nouveaux critères afin de déterminer s’ils peuvent rester dans la salle d’attente avec d’autres patients stables. Ce changement vise à fournir une réponse appropriée et similaire à tous les patients en fonction de leur état, qu’ils arrivent à l’hôpital en ambulance ou par leurs propres moyens.

Transferts non urgents entre établissements

Dans les prochaines semaines, Services de santé Alberta lancera une demande de propositions pour les transferts non urgents entre les hôpitaux et les centres de soins des régions de Calgary et d’Edmonton. Cela va dans le sens de l’objectif prioritaire qui consiste à trouver des moyens d’utiliser des modes de transport plus appropriés lorsque l’utilisation d’ambulances et d’ambulanciers paramédicaux hautement qualifiés n’est pas nécessaire, comme le recommande le rapport du comité consultatif.

Ce changement libèrera les ambulances et les ambulanciers paramédicaux de Services de santé Alberta d’environ 44 000 transferts non urgents par an et améliorera les délais d’intervention pour les appels urgents. Cela s’ajoute à l’introduction d’un nouveau programme pour les transports non cliniques de patients sortant d’un établissement ou de soins actifs.

« Je suis extrêmement fier des services d’incendie de Spruce Grove, qui ont établi des partenariats pour la mise en œuvre d’idées novatrices visant à relever les défis liés à la capacité et à la rapidité des soins. Nous remercions le gouvernement de l’Alberta et Services de santé Alberta de nous avoir donné l’occasion de les mettre à l’essai avec succès dans notre communauté. »

Jeff Acker, maire, Spruce Grove

« Notre service intégré a connu un grand succès tout au long de ce projet pilote et il est gratifiant de voir que les résultats contribuent à informer les futures mesures visant à réduire la pression sur le système ambulancier, tout en continuant à fournir des soins de qualité à notre communauté. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre la collaboration avec Services de santé Alberta et le gouvernement de la province. »

Robert Kosterman, chef des pompiers, ville de Spruce Grove

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here