Alberta : Délais d’intervention plus rapides aux appels au 911
Alberta : Délais d’intervention plus rapides aux appels au 911

Dans le cadre du Plan d’action de l’Alberta pour les soins de santé, Services de santé Alberta a lancé un nouveau programme d’intervention partagée SMU-811 afin que chaque Albertain reçoive le niveau de soins dont il a besoin.

L’Alberta a les meilleurs travailleurs de la santé de première ligne au monde et nous nous efforcerons de mettre en place les bonnes mesures de soutien pour que les Albertains obtiennent les soins dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.

Les ambulanciers paramédicaux de l’Alberta sont hautement qualifiés et sont formés pour intervenir dans n’importe quelle situation d’urgence. Leur travail est essentiel pour s’assurer que les Albertains aient accès au plus haut niveau de soins possible lorsqu’une situation grave survient.

Afin que les Albertains qui ont besoin de soins urgents reçoivent ces soins le plus rapidement possible, les préposés aux télécommunications d’urgence du 911 travaillent désormais en étroite collaboration avec une équipe spécialisée de la ligne 811 dans le cadre du nouveau système d’intervention partagée SMU-811. Cette équipe d’intervention partagée s’efforcera de transférer efficacement les appels non urgents directement à une infirmière du 811, tandis que les appels urgents continueront d’être pris en charge par les services du 911.

« Permettre aux répartiteurs d’acheminer les appels non urgents à une équipe spécialisée composée d’infirmières expérimentées travaillant auprès du 811, lorsque cela est cliniquement approprié, est une solution gagnante pour les Albertains. Chacun aura ainsi accès au niveau de soins dont il a besoin quand il en a besoin. La nouvelle approche permet à notre système de SMU de mieux répondre aux besoins des Albertains. »

Jason Copping, ministre de la Santé

Lorsque les Albertains composent le 911, ils sont mis en lien avec les SMU. Un préposé aux communications d’urgence formé pour répondre à ces appels rassure alors l’appelant en lui disant que de l’aide est en route, tout en procédant au triage des appels comme cela se fait aux urgences d’un hôpital. Si le préposé est convaincu que la situation d’un patient sera mieux gérée par d’autres niveaux de soins, il transfère alors l’appel directement à l’équipe spécialisée composée d’infirmières autorisées expérimentées du 811 sans placer l’appelant en file d’attente. L’infirmière autorisée poursuivra l’évaluation du patient et de la situation afin de déterminer les options de soins appropriées.

« Une étape importante a été franchie dans la réalisation de nos quatre priorités qui visent plus particulièrement à réduire les délais d’intervention des SMU et dans les services d’urgence, à augmenter le nombre de chirurgies, à réduire les listes d’attente et à améliorer la navigation dans le système de soins de santé. Toutes ces priorités n’ont qu’un seul but : améliorer les soins de santé pour tous les Albertains. »

Dr John Cowell, administrateur officiel, Services de santé Alberta

Les appels au 911 qui sont jugés cliniquement appropriés pour le nouveau système d’intervention partagée ne sont pas mis en attente lorsque transférés au 811. Les appelants bénéficient alors du soutien d’une infirmière autorisée. Les appelants sont aussi informés du processus et si, à un moment donné, il est déterminé que la situation exige l’envoi d’une ambulance, cela sera fait.

Les appels non urgents représentent environ 10 à 20 % du volume total des appels au 911, selon la région. Cela signifie que, grâce à l’équipe d’intervention partagée EMS-811, jusqu’à 40 000 appels qui ne nécessitent pas l’intervention d’une ambulance pourraient être évités chaque année. Cette nouvelle approche fait en sorte qu’il y a un plus grand nombre d’ambulances disponibles là où elles sont les plus nécessaires, tout en veillant à ce que tous les Albertains conservent l’accès aux niveaux de soins appropriés à leur situation.

« La collaboration entre les SMU et Health Link nous a permis de trouver cette solution innovante. Nous renforçons la capacité des SMU et nous aidons également le patient à avoir accès aux soins dont il a besoin. C’est un autre exemple de la façon dont des équipes spécialisées travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. »

Dr François Bélanger, vice-président et médecin en chef, Services de santé Alberta

 « Je tiens à remercier les travailleurs de première ligne des centres de répartition et les ambulanciers paramédicaux qui sauvent la vie d’Albertains tous les jours. Comme promis, nous donnons suite aux solutions et aux idées proposées par les travailleurs des SMU afin de mieux gérer les appels non urgents et de trouver des moyens de fournir le niveau de soins dont les Albertains ont besoin. Transférer les appels non urgents contribuera à alléger la pression sur les travailleurs de première ligne des SMU et leur permettra de se concentrer sur les appels les plus urgents, là où leur niveau de soins est requis. »

RJ Sigurdson, secrétaire parlementaire pour les réformes des SMU

Actions prioritaires en cours pour réduire les délais d’intervention des SMU

L’administrateur officiel de Services de santé Alberta a reçu le mandat de mettre en œuvre quatre actions prioritaires visant à améliorer la couverture des services médicaux d’urgence. Il s’agit notamment de trouver des moyens d’utiliser des modes de transport plus appropriés lorsqu’une situation ne nécessite pas l’envoi d’une ambulance et de personnel paramédical hautement qualifié. Au début de février, Services de santé Alberta a lancé une demande de déclaration d’intérêt et de qualifications afin de trouver des fournisseurs contractuels pour effectuer les transferts non urgents entre hôpitaux et centres de soins dans les régions de Calgary et d’Edmonton.

Services de santé Alberta s’efforce également d’accélérer les transferts par ambulance dans les services d’urgence. Ainsi, depuis le 5 janvier dernier, tous les hôpitaux suivent la politique provinciale de Services de santé Alberta qui contient des orientations et des lignes directrices pour simplifier le transfert des patients stables et ne nécessitant pas de soins non urgents vers les équipes des services d’urgence et des centres de soins d’urgence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici