Alberta : Former plus de médecins, d’infirmières et d’infirmiers
Alberta : Former plus de médecins, d’infirmières et d’infirmiers

Dans le cadre du budget de 2023, le gouvernement investira près de 200 millions de dollars pour élargir les programmes de soins de santé postsecondaires afin de former plus de 3 400 professionnels de la santé supplémentaires. 

L’Alberta dispose des meilleurs travailleurs de première ligne dans le domaine des soins de santé au monde. Le gouvernement de l’Alberta veillera donc à ce que les Albertaines et les Albertains puissent obtenir les soins dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin. De nouveaux investissements soutiendront la formation du personnel de santé dont nous avons besoin et feront en sorte que les jeunes Albertaines et Albertains puissent participer aux programmes qu’ils veulent, ici même, dans la province.

Ainsi, le gouvernement de l’Alberta investira 72 millions de dollars sur trois ans pour créer plus de 3 400 nouvelles places dans les programmes de soins de santé postsecondaires de la province. De plus, le gouvernement de l’Alberta investira également 113 millions de dollars pour ajouter 100 places de résidence pour les médecins nouvellement diplômés, en particulier dans les régions rurales et les domaines spécialisés.

« Je suis heureux d’annoncer la création de plus de 3 400 nouvelles places dans les programmes de soins de santé de nos universités et collèges. Un plus grand nombre de jeunes Albertaines et Albertains pourront être formés comme médecins, infirmières et infirmiers ici même, en Alberta, dans nos établissements postsecondaires de renommée mondiale. »

Demetrios Nicolaides, ministre de l’Enseignement supérieur

 « Grâce à la Health Workforce Strategy (stratégie pour les effectifs en santé) et aux nombreuses autres mesures que nous adoptons, l’Alberta créera un effectif de la santé solide, résiliente et durable, où ses travailleuses et travailleurs seront soutenus pour réussir en offrant des soins spécialisés pour améliorer la vie des Albertaines et des Albertains. »

Jason Copping, ministre de la Santé

Dans le budget de 2023, le gouvernement de l’Alberta s’efforcera de véritablement relever les défis en matière de soins de santé auxquels nous sommes confrontés :

  • en investissant 30 millions de dollars dans l’expansion du programme de soins de santé afin de créer environ 1 800 nouvelles places au cours des trois prochaines années dans les programmes paramédicaux, de soins infirmiers, d’auxiliaire médical;
  • en investissant près de 20 millions de dollars pour créer 120 nouvelles places de médecins à l’Université de Calgary et à l’Université de l’Alberta.
    • Le financement contribuera également à accroître le nombre de médecins ruraux en Alberta, en collaboration avec le ministère de la Santé;
  • en investissant 113 millions de dollars sur trois ans pour des postes de résidence médicale afin d’ajouter 100 places de formation en résidence et de financer la rémunération des médecins universitaires qui donnent des cours aux étudiants en médecine;
  • en investissant 22 millions de dollars pour améliorer les compétences des infirmières et des infirmiers formés à l’étranger en créant de nouveaux programmes de transition et en élargissant les places dans les programmes de transition existants pour ajouter 1 500 nouvelles places;
  • en investissant 14 millions de dollars sur deux ans pour le recrutement ciblé d’infirmières et d’infirmiers formés à l’étranger aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Les investissements prévus dans le budget de 2023 sont des engagements définis dans le cadre de la Health Workforce Strategy, qui jette les bases d’un système de soins de santé résilient et durable qui offre à toutes les Albertaines et à tous les Albertains l’accès à un foyer de soins de santé, avec la main-d’œuvre en place pour offrir les services de santé dont la population albertaine a besoin aujourd’hui et à l’avenir.

« Cet investissement dans nos écoles de médecine est un investissement direct dans la santé des Albertaines et des Albertains. Ces fonds permettront de former de nouveaux médecins, d’accroître les possibilités pour les résidents en médecine et de soutenir ceux qui les forment, assurant ainsi des soins de classe mondiale dans tous les coins de la province. »

Dre Brenda Hemmelgarn, doyenne, Faculté de médecine et de dentisterie, Université de l’Alberta

Dans le cadre de l’expansion des places en soins de santé, les établissements d’enseignement postsecondaire financés par l’État seront invités à soumettre des propositions visant à élargir le nombre de places dans les programmes liés à la santé. Les programmes pourraient comprendre les suivants : infirmières et infirmiers autorisés, aides-soignants, infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, coordonnateurs et superviseurs des soins infirmiers, professions paramédicales, autres technologues et techniciens médicaux.

On s’attend à ce que l’augmentation du nombre de places de médecins augmente de 58 % sur 10 ans. Dans le cadre du budget de 2023, le ministère de l’Enseignement supérieur investira plus de 2 millions de dollars en 2023-2024 pour appuyer 20 nouveaux postes de médecins à l’Université de l’Alberta et à l’Université de Calgary. Un investissement de plus de 5,8 millions de dollars pour soutenir 60 nouvelles places d’ici 2024-2025, et de plus de 11,6 millions de dollars pour soutenir un total de 120 places d’ici 2025-2026. Sur les 120 nouvelles places, 60 seront ajoutées à l’Université de Calgary et à l’Université de l’Alberta respectivement.

L’expansion de la formation des médecins, un investissement de 113 millions de dollars sur trois ans fait partie du Academic Medicine and Health Services Program (programme de médecine universitaire et de services de santé), qui assure que les médecins affiliés aux facultés de médecine de l’Alberta sont rémunérés pour les soins prodigués aux patients, ainsi que pour leurs travaux liés à la recherche, à l’innovation, à l’éducation, à l’administration et au leadership.

Le financement inclura des mesures de soutien pour accroître la capacité de la province à former davantage de médecins, en particulier dans les centres régionaux et les collectivités rurales, et 30 postes de résidence supplémentaires pour les diplômés internationaux en médecine qui ont besoin d’une formation plus poussée avant de pouvoir exercer en Alberta. Après l’expansion du nombre de places, l’Alberta accordera chaque année des permis d’exercice à plus de 100 médecins supplémentaires qui seront alors prêts à exercer.

« Ce financement aidera nos universités à jouer un rôle majeur dans la formation en soins de santé. Investir dans la formation de nouveaux médecins fait partie d’une stratégie élargie de main-d’œuvre visant à améliorer la santé des Albertaines et des Albertains. Nous sommes fiers d’être un partenaire dans cette entreprise. »

Dr Todd Anderson, doyen, Cumming School of Medicine, Université de Calgary

En appui aux infirmières et aux infirmiers formés à l’étranger, le gouvernement de l’Alberta investira 15 millions de dollars pour appuyer la création de nouveaux programmes de transition visant à ajouter 900 nouvelles places d’étudiants. Le mois dernier, le gouvernement de l’Alberta a annoncé que 7,3 millions de dollars seront investis pour créer plus de 600 nouvelles places dans les programmes de transition existants à l’Université Mount Royal, au Collège Bow Valley et au Collège NorQuest.

Cet investissement s’inscrit dans la foulée de l’expansion ciblée des inscriptions prévue l’an dernier, qui a permis d’ajouter 2 500 nouvelles places dans des programmes liés à la santé. Viendra s’ajouter à cela l’investissement annoncé récemment d’un million de dollars pour explorer les centres régionaux de formation en santé à Lethbridge et à Grande Prairie afin d’appuyer la formation des médecins dans les régions rurales.

Il s’agit d’un autre élément de la stratégie élargie du gouvernement visant à améliorer notre système de soins de santé, qui comprend des investissements historiques dans les soins de santé et l’expansion des programmes de soins de santé dans notre système d’enseignement postsecondaire.

Le budget de 2023 assurera l’avenir de l’Alberta en transformant le système de soins de santé pour répondre aux besoins des gens, en soutenant les Albertaines et les Albertains sur le plan du coût élevé de la vie, en assurant la sécurité de nos collectivités et en stimulant l’économie avec l’ajout d’emplois, une éducation de qualité et une diversification continue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici