Un financement prévu pour de nouveaux autobus scolaires
Un financement prévu pour de nouveaux autobus scolaires

Une nouvelle initiative permettra aux conseils scolaires d’acheter des autobus et donner l’accès aux services de transport à un plus grand nombre d’élèves albertains.

Afin d’améliorer le système de transport scolaire, jusqu’à 20 millions de dollars de financement anticipé sont désormais disponibles pour les conseils scolaires qui gèrent leur propre parc de transport d’élèves. Ces fonds devraient permettre d’acheter jusqu’à 115 nouveaux autobus.

« Le gouvernement conservateur de l’Alberta prend des mesures concrètes et pratiques pour aider un plus grand nombre d’élèves à trouver un moyen de transport.  En avançant ces fonds, plusieurs divisions scolaires seront en mesure d’acheter davantage d’autobus plus tôt et d’aider plus d’élèves à se rendre à l’école. Cela permettra d’augmenter le nombre d’élèves qui prennent les autobus scolaires, de réduire les temps de trajet et de faire économiser de l’argent aux familles les familles albertaines. »

Demetrios Nicolaides, ministre de l’Éducation

Le programme de financement anticipé pour les autobus scolaires fait partie d’un ensemble plus large de mesures prises par le gouvernement de l’Alberta pour améliorer le système de transport scolaire. Le budget 2023 a augmenté le financement du transport des élèves de 414 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour permettre l’amélioration du système.

Cette initiative d’une durée d’un an est conçue comme un programme accéléré, qui anticipe le financement provincial des années à venir afin que celui-ci puisse être dépensé maintenant, en cas de besoin. Les bénéficiaires verront le paiement accéléré se refléter dans les futures allocations de fonds, réparties sur 10 ans.

Les augmentations de financement permettront aux conseils scolaires d’ajouter des itinéraires d’autobus supplémentaires pour faire face à l’augmentation de la fréquentation due aux changements des critères d’admissibilité au transport qui entreront en vigueur le 1er septembre 2024. Grâce à ces changements, 80 000 élèves de plus pourront bénéficier des services de transport scolaire. Parmi ces élèves, 47 000 de ceux qui paient actuellement des frais de transport pourront bénéficier de la couverture provinciale, ce qui permettra aux parents et aux familles d’économiser plus de 20 millions de dollars.

Les conseils scolaires qui souhaitent bénéficier de ce financement doivent soumettre leur demande dès qu’ils auront confirmé leurs plans d’achats d’autobus. Les demandes seront traitées par le ministère au fur et à mesure de leur réception. La date limite de dépôt des demandes est le 31 octobre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici