Augmentation du financement pour les soins palliatifs et de fin de vie
Augmentation du financement pour les soins palliatifs et de fin de vie

Un financement de plus de 11,3 millions de dollars sera alloué à 25 projets visant à accroître l’accès à des soins palliatifs de qualité et à veiller à ce que les patients et les familles soient traités avec dignité et respect.

Le gouvernement a lancé un appel de propositions en novembre 2021 dans les quatre secteurs prioritaires suivants : accès précoce aux soins; services et soutien communautaires; éducation et formation; recherche et innovation.

« Ce financement permettra d’offrir davantage de soins palliatifs de meilleure qualité et de veiller à ce que les Albertaines et les Albertains qui ont reçu un diagnostic de maladie limitant l’espérance de vie soient traité(e)s avec compassion et respect. Nous remplissons la promesse que nous avons faite aux Albertaines et aux Albertains en 2019 dans le cadre de notre engagement global de renforcer le système de santé publique. Nous remercions les fournisseurs de soins de santé, les chercheurs, les éducateurs, les organismes communautaires et les bénévoles qui veillent à ce que les soins compatissants soient l’affaire de toute la société ».

Jason Copping, ministre de la Santé

« C’est formidable de voir le soutien continu que reçoivent les patients aux soins palliatifs à l’échelle de la province. Cette annonce signifie que de plus en plus de familles obtiendront le soutien dont elles ont besoin. C’est une étape importante dans l’avancement des soins palliatifs et de fin de vie ».

Dan Williams, député de Peace River  

« Les chercheurs à la Cumming School of Medicine étudient les façons de faciliter l’accès et d’améliorer les évaluations et les interventions aux soins palliatifs. Ce financement soutient les efforts qu’ils déploient à améliorer les soins coordonnés et compatissants qui sont prodigués à nos citoyennes et citoyens et démontre qu’une école de médecine axée sur la recherche se traduit par de meilleurs soins de santé pour notre communauté. »

Dr Todd Anderson, doyen, Cumming School of Medicine, Université de Calgary

« La Cumming School of Medicine et les stratégies de recherche de l’Université de Calgary visent à répondre aux besoins du système de soins de santé de l’Alberta. Ce financement alloué aux soins palliatifs vient soutenir nos citoyennes et citoyennes les plus vulnérables. Comme tout autre financement alloué à la recherche médicale, celui-ci se traduira par de meilleurs soins de première ligne dans notre communauté. Je remercie le gouvernement de l’Alberta pour son engagement à financer cette recherche importante. »

Ed McCauley, président et vice-chancelier, Université de Calgary

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici