Célébration du patrimoine de l'Alberta
Célébration du patrimoine de l'Alberta

Le gouvernement de l’Alberta reconnaît officiellement le 1er septembre comme la Journée de l’Alberta dans le but de célébrer le riche patrimoine culturel de la province et de reconnaître sa place unique au sein de la Confédération.

La création d’une journée annuelle de célébration de l’Alberta est conforme à la recommandation du groupe d’experts sur l’entente équitable, qui préconise d’« explorer les moyens d’affirmer solennellement le caractère unique de l’Alberta sur les plans culturel, économique et politique ».

Le 1er septembre 1905, l’Alberta Act est entrée en vigueur, créant officiellement la province de l’Alberta. La reconnaissance perpétuelle de cette date comme Journée de l’Alberta donne aux Albertains et aux Albertaines l’occasion de se réunir chaque année dans un esprit de célébration et d’exprimer leur fierté pour tout ce qui est typiquement albertain.

« L’Alberta est exceptionnelle à tous points de vue. Nous sommes les gardiens de l’un des environnements naturels les plus beaux et les plus diversifiés au monde. Les peuples autochtones de ce lieu sont une source d’inspiration par la façon dont ils ont surmonté une grande adversité dans le but de créer un avenir toujours plus brillant, enraciné dans leurs cultures et coutumes anciennes.

« L’esprit pionnier et la culture entrepreneuriale de l’Alberta ont permis à notre province de devenir l’un des endroits les plus prospères et les plus généreux de la planète. Nous devons nous souvenir de notre histoire, en tirer des leçons et reconnaître nos lacunes tout en célébrant fièrement nos héros et nos réussites.

« La création d’une nouvelle tradition annuelle de la Journée de l’Alberta − le jour où nous sommes entrés dans la Confédération − sera une façon de montrer notre fierté à l’égard de cette province extraordinaire. »

Jason Kenney, premier ministre

« Tout au long des 116 ans d’histoire de leur province, les Albertaines et les Albertains ont été généreux, disciplinés et créatifs. Nous devrions être fiers de la province que nous avons bâtie ensemble. L’établissement du 1er septembre comme Journée de l’Alberta est une étape importante dans l’affirmation de l’esprit unique de l’Alberta, de nos contributions et de nos défis au sein de la Confédération et de ce que cela signifie d’être Albertain. »

Ron Orr, ministre de la Culture

Le gouvernement de l’Alberta organisera des activités pour célébrer la Journée de l’Alberta à Edmonton et à Calgary, et il aidera d’autres municipalités à planifier et à organiser leurs propres événements, possiblement dans le cadre des célébrations du jubilé de platine de Sa Majesté la reine. De plus amples détails seront communiqués dans les mois à venir.

À l’approche de la première Journée de l’Alberta en septembre, le gouvernement de l’Alberta lancera une campagne de communication et d’engagement célébrant l’histoire de l’Alberta, ses habitants et ses contributions à la Confédération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici