Coronavirus : Un Québec seulement en vert et jaune
Coronavirus : Un Québec seulement en vert et jaune

À compter d’aujourd’hui, toutes les régions du Québec sont en jaune et vert, synonyme d’allègements des mesures sanitaires.

Montréal, Laval, la Montérégie, Lanaudière, les Laurentides, l’Outaouais, l’Estrie, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches ainsi que les RMC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et Les Basques, dans le Bas-Saint-Laurent quittent la zone orange pour le palier préalerte.

La pratique de sports sans contact à l’intérieur, autorisée à deux ou en bulle familiale, passe à 12 personnes peu importe leur lieu de résidence. Les activités sportives à l’extérieur avec contacts brefs supervisées comme le soccer et le baseball sont autorisées pour des groupes de 25 personnes, permettant ainsi le retour de nombreuses ligues.

Le port du masque en tout temps dans les milieux de travail ne sera plus obligatoire dans les zones jaune et verte si la distanciation peut être respectée ou si une barrière physique est mise en place. Par ailleurs, le télétravail devient recommandé plutôt qu’obligatoire.

Il sera enfin possible de se réunir en petits groupes dans les résidences privées en respectant la distanciation et le port du masque. Seuls les occupants de deux résidences à la fois sont autorisés.

Alors que les terrasses de bars sont ouvertes partout depuis vendredi, les tenanciers pourront aussi recevoir des convives à l’intérieur lundi. Les occupants de deux résidences seront autorisés à la même table. Cette logique s’applique aussi aux tables des restaurants.

Le nombre de personnes pouvant se réunir dans les lieux de culte passe de 100 à 250. Les funérailles et les mariages sont toutefois limités à des groupes de 50 personnes.

Dans les résidences pour personnes âgées, les occupants d’un même ménage peuvent rendre visite à leur proche à l’intérieur. Les visites extérieures sont limitées à six personnes en même temps incluant le résident.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here