Davantage d’appuis à la santé mentale et à l’apprentissage dans les écoles
Davantage d’appuis à la santé mentale et à l’apprentissage dans les écoles

Le gouvernement de l’Alberta double son engagement précédent en ce qui concerne des projets pilotes visant la santé mentale des élèves tout en continuant à fournir du financement pour remédier aux lacunes dans l’apprentissage.

Une bonne santé mentale est un élément essentiel du succès scolaire. À titre de composante du système de soins en santé mentale et en dépendance de l’Alberta qui est axé sur le rétablissement, il est essentiel que les élèves bénéficient de soutien en termes de santé mentale. Afin d’étayer les efforts existants, Alberta Education double le financement déjà annoncé des projets pilotes en santé mentale jusqu’à environ 40 millions de dollars.

« Nous savons qu’alors que les élèves continuent à se remettre des perturbations de l’apprentissage, le besoin d’appuis additionnels en santé mentale se fait sentir pour s’assurer que chaque personne puisse aller de l’avant et atteindre son plein potentiel dans le système scolaire. Cet investissement garantit que les élèves de l’Alberta ont un accès suffisant aux ressources et mesures de soutien en santé mentale, ce qui améliorera leurs chances de participer à un apprentissage dynamique et de tisser des relations. Par la même occasion, une programmation ciblée pour les apprenants du début de l’élémentaire répondra à l’objectif visant à garantir que le développement est maintenu sur la bonne voie, ce qui a pu être incertain dans le passé en raison d’interférences dans les écoles. »

Adriana LaGrange, ministre de l’Éducation

Cet investissement au cours des deux prochaines années permettra de soutenir presque 60 projets pilotes en santé mentale destinés à améliorer le bienêtre des élèves de la maternelle à la 12e année. Parce que le succès scolaire joue un rôle dans la santé mentale des élèves, le gouvernement de l’Alberta fournira également 10 millions de dollars aux autorités scolaires afin d’aider les élèves qui éprouvent des difficultés à se remettre sur la bonne voie après la pandémie.

« Les élèves méritent de se sentir soutenus et d’avoir accès à des appuis en santé mentale pour terminer leur scolarité de la maternelle à la 12e année. En utilisant le système de soins axé sur le rétablissement de notre province, nous passons à l’action pour améliorer la santé mentale de nos enfants et de nos jeunes afin d’avoir un effet positif dans leur vie. »

Nicholas Milliken, ministre de la Santé mentale et de la dépendance

Santé mentale

Partout dans la province, les autorités scolaires collaboreront avec les fournisseurs de services en santé mentale pour mener leurs projets pilotes jusqu’en décembre 2024. Les projets exploreront des approches nouvelles et innovatrices permettant d’offrir du soutien et des services comme le counseling, l’apprentissage social et émotionnel, l’évaluation des élèves et la formation du personnel scolaire. Le but est d’encourager les solutions locales en recueillant de l’information permettant d’orienter une approche plus globale visant le soutien des élèves à l’échelle de la province.

Exemples du type d’activités faisant l’objet de projets pilotes :

  • Bénéficier d’un infirmier autorisé en psychiatrie, d’un enseignant ayant suivi de la formation additionnelle permettant d’appuyer une bonne santé mentale et un comportement approprié, et d’un travailleur social qui peuvent aller dans les salles de classe;
  • Nommer un navigateur en santé mentale qui aidera les familles à la recherche d’information, de soutien ou de ressources en santé mentale.
  • Donner aux élèves le temps et l’espace dont ils ont besoin pour effectuer l’autorégulation, avec l’aide d’un personnel autorisé, lorsqu’ils ont de la difficulté à gérer leurs émotions.

Un appel ouvert et compétitif pour des propositions de projets pilotes était en cours du 12 juillet au 15 septembre 2022. Ces projets pilotes s’ajoutent à l’investissement récent de l’Alberta de 42 millions de dollars sur trois ans pour améliorer l’accès aux mesures de soutien à la santé mentale dans les écoles et développer un modèle de services intégré basé à l’école, établir des équipes CASA en santé mentale dans les classes et élargir l’Integrated School Support Program.

À compter du début de 2023, les équipes CASA en santé mentale dans les classes offriront du soutien aux élèves dont les besoins en termes de traitement sont intensifs ou spécialisés et qui ont besoin de plus d’aide pour réussir que ce qui est offert dans une classe régulière avec davantage d’appuis en santé mentale. L’élargissement du programme de soutien intégré à l’école, qui offre des mesures de prévention basées à l’école pour les enfants et les jeunes des écoles élémentaires, y compris l’accès à un professionnel en santé mentale, est déjà en cours. Plus d’écoles ajouteront ce programme au cours de la nouvelle année.

« FrancoSud est heureux que le gouvernement de l’Alberta reconnaisse les perturbations d’apprentissage et le besoin pour de nouveaux soutiens en santé mentale pour les élèves. Ce financement nous permettra de poursuivre le travail ciblé en littératie et numératie amorcé l’an dernier, ainsi que de mettre en place des initiatives novatrices en santé mentale qui auront un impact positif sur le bien-être et la réussite globale de nos élèves. »

Chantal Desjardins, vice-présidente du Conseil scolaire FrancoSud

« Les éducateurs et les communautés scolaires locales jouent un rôle essentiel en offrant des services de santé mentale axés sur la prévention et l’intervention précoce pour les enfants, les jeunes et leurs familles. Un meilleur accès à des appuis en santé mentale fondés sur des données probantes qui s’adaptent au contexte des communautés locales est nécessaire. Le financement permettant de favoriser la collaboration entre le domaine de l’éducation, de la santé et les agences communautaires locales est essentiel pour offrir des services de santé mentale complets, opportuns, ciblés et facilement accessibles. »

Dr Jennifer Turner, directrice du Centre for Wellbeing in Education, Werklund School of Education, Université de Calgary.

« L’Alberta School Boards Association se réjouit de l’annonce du gouvernement au sujet du financement additionnel qui aidera les conseils scolaires à offrir de l’appui et des services aux élèves qui continuent de se remettre de défis en santé mentale et de perturbations d’apprentissage. Cela favorisera la réduction en temps opportun et de manière accessible des effets à long terme de la pandémie sur nos élèves. »

Marilyn Dennis, présidente de l’Alberta School Boards Association

« L’amélioration du bienêtre des élèves est essentielle à leur succès en termes d’apprentissage et d’un avenir rempli d’espoir et de réussite. Le conseil d’administration de CASS appuie cet investissement opportun et bonifié qui répond aux besoins des élèves. »

Dr Scott Morrison, président du College of Alberta School Superintendents

Perturbations de l’apprentissage

Presque 50 000 élèves de la province bénéficieront d’une aide additionnelle à l’école. Les autorités scolaires utiliseront les 10 millions de dollars pour concevoir leurs propres programmes pour satisfaire les besoins particuliers de chaque élève. Par exemple, elles pourraient embaucher d’autres enseignants et aides-enseignants, fournir plus de formation à son personnel ou acheter des ressources comme des livres et des vidéos.

Cela représente un ajout au financement provisoire de l’an dernier. En 2021-2022, les autorités scolaires ont reçu 45 millions de dollars pour aider au rattrapage des élèves de la 1re à la 3e année en raison de la pandémie. Ces élèves ont regagné en moyenne un retard de cinq à huit mois en termes de développement de la littératie et de la numératie. Le financement de cette année sera versé aux mêmes élèves, qui sont maintenant en 2e à 4e année.

Les habiletés précoces en littératie et en numératie représentent de très bons indicateurs du rendement scolaire à long terme d’un élève. La recherche a démontré que si les éducateurs peuvent identifier et aider les apprenants en difficulté, ces élèves peuvent rattraper le retard jusqu’à leur niveau scolaire relativement rapidement. En offrant des mesures de soutien aux plus jeunes apprenants en Alberta dès maintenant, le gouvernement évitera que les perturbations de l’apprentissage de la pandémie aient un effet à long terme sur le développement des élèves.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici