Fin du port du masque: nouveaux ajustements aux mesures sanitaires
Fin du port du masque: nouveaux ajustements aux mesures sanitaires

Dans la foulée des récentes communications gouvernementales en lien avec la COVID-19, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) annonce de nouveaux ajustements aux mesures sanitaires dans les milieux de travail, qui entreront en vigueur le 14 mai 2022. Mis à part dans les transports et les milieux de soins, le port du masque de qualité ne sera plus obligatoire.

Par précaution, le port du masque demeure toutefois recommandé, par exemple lors d’interactions avec des personnes à risque ou pour les tâches nécessitant un rassemblement de personnes dans un espace restreint. En vertu de son droit de gestion, un employeur peut exiger à ses travailleurs de porter le masque de qualité dans le milieu de travail.

Dans les transports (avion, auto, autobus), le port du masque de qualité en continu demeure obligatoire. Aucune limite de capacité n’est applicable et la consommation de nourriture et de boisson est permise.

Précisons que le maintien d’une distance minimale d’un mètre entre les personnes dans les milieux de travail de même que les barrières physiques ne sont plus obligatoires, bien qu’elles demeurent des pratiques recommandées. La même règle s’applique dans les salles à manger et les salles de repos. Des espaces désignés devraient toutefois être prévus pour les personnes à risque, telles que les personnes avec une maladie chronique et celles immunosupprimées.

Le nettoyage des outils et des équipements partagés est facultatif, sauf s’ils sont visiblement souillés. L’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire demeurent des mesures sanitaires de base. Les personnes symptomatiques et celles positives à la COVID-19 doivent continuer d’être exclues des lieux de travail.

Enfin, le télétravail se poursuit selon les modalités prévues par l’employeur, dont le mode de travail hybride, si applicable.

La CNESST, à l’instar de la Santé publique, continue de suivre l’évolution de la situation épidémiologique. Les ajustements aux mesures pourraient donc évoluer en fonction de l’arrivée éventuelle de variants et de l’évolution des connaissances scientifiques, notamment celles sur l’effet protecteur de la vaccination contre le SRAS-CoV-2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici