Un financement de 4,3 milliards de dollars renfoncera la prestation des programmes et des services de soins continus pour les Albertains.
Dans le cadre du budget de 2023, le gouvernement de l’Alberta augmente l’investissement dans le système de soins continus de 570 millions de dollars sur l’an dernier, soit une augmentation de 15 %, pour assurer l’avenir des soins continus dans la province. Le budget de 2023 comprend 1 milliard de dollars sur trois, investis dans le but de transformer le système des soins continus pour qu’il soit en mesure de combler les besoins d’une population vieillissante.
« Les personnes âgées et les personnes handicapées de l’Alberta méritent des soins de haute qualité dans leurs maisons et leurs communautés, à proximité de leur famille et de leurs amis. Cet investissement important dans le budget de 2023 pour le système de soins continus soutiendra les soins et les services pour les Albertains, afin d’augmenter leur autonomie et leur qualité de vie ».
Ces investissements ciblés déplaceront les soins vers la communauté, amélioreront la capacité de la main-d’œuvre, augmenteront l’offre et l’innovation, et feront avancer les soins de haute qualité. L’élargissement des options pour les Albertains qui préfèrent vieillir sur place, offre non seulement un avantage supplémentaire aux résidents, mais améliore également les communautés où ils vivent.
« Nous sommes reconnaissants de cet investissement supplémentaire dans les soins continus, qui aidera les Albertains à continuer de recevoir les meilleurs soins de qualité, peu importe où ils vivent. Qu’il s’agisse de soins à domicile ou de soins en établissement, l’AHS s’efforce d’accroître la capacité grâce à des approches de soins innovantes qui créeront un système de soins continus durable et accessible. L’AHS tient à remercier tous les fournisseurs de services sous contrat qui continuent de soutenir tous les Albertains ».
Les investissements stratégiques dans le secteur des soins continus soutiennent également la réforme des soins continus en établissement et les soins palliatifs et de fin de vie disponibles dans la province. L’augmentation du financement aidera à mettre en œuvre les idées présentées lors des consultations communautaires pour s’assurer que le système répond aux besoins évolutifs des Albertains.
« L’ACCA se félicite du budget de 2023 de l’Alberta qui annonce une augmentation de plus de 15 % sur l’an dernier pour les soins continus. Cela comprend des investissements qui feront progresser la transformation des soins continus, et qui seront sans aucun doute bien accueillis par nos membres, qui fournissent des soins continus partout en Alberta. Cependant, les véritables bénéficiaires de ce financement seront nos grands-parents, parents, enfants, amis et voisins, car il les aidera à faire des meilleurs choix en matière de santé, améliorera la qualité de vie et permettra aux Albertains de vieillir sur place dans leurs communautés ».
Le financement opérationnel de 4,3 milliards de dollars du système de soins continus de l’Alberta se répartit comme suit :
- 2 milliards de dollars pour les soins communautaires, une augmentation de 301 millions de dollars ou 17,7 % sur 2022-2023
- 1,4 milliard de dollars pour les maisons de soins continus, une augmentation de
120 millions de dollars ou 9,4 % sur 2022-2023 - 893 millions de dollars pour les soins à domicile, une augmentation de 149 millions de dollars ou 20% sur 2022-2023
«Cet investissement historique dans le secteur des soins continus en Alberta nous permettra de combler un besoin critique de fournir des soins et des soutiens qui aideront les gens à maintenir leur qualité de vie et leur indépendance dans la communauté, tout en renforçant et en améliorant les soins et les services fournis dans les centres de soins continus. Il s’agit d’un financement qui démontre notre engagement envers l’avenir des soins continus en Alberta. »
Le budget de 2023 rendra le système de soins continus de l’Alberta plus durable et plus réactif, et aidera à répondre aux pressions existantes dans les maisons de soins continus et les soins actifs.
Les Albertains pourront recevoir les soins et les services dont ils ont besoin dans le cadre le plus approprié en augmentant :
- la proportion d’Albertains qui reçoivent des soins et du soutien par le biais de soins à domicile et communautaires plutôt que par le biais de soins en établissement
- les heures de soins pour les résidents des foyers de soins continus
- capacité pour les Albertains de recevoir des soins palliatifs et de fin de vie à domicile ou dans un hospice communautaire
- accès aux services et soutiens dans les régions rurales
- soutiens aux soignants
Nouveau financement pour les projets d’immobilisations dans le domaine des soins continus
Afin de répondre aux besoins croissants de la population vieillissante de l’Alberta et des personnes aux prises avec des besoins de santé complexes et des handicaps, le gouvernement investit d’importants fonds d’immobilisations dans le cadre du programme d’immobilisations pour les soins continus, afin de moderniser les espaces de soins continus existants, d’aménager des espaces adaptés à la culture, pour soutenir les groupes autochtones, de créer de nouvelles et petites maisons de repos innovantes et d’ajouter de nouveaux espaces dans les zones prioritaires qui en ont le plus besoin.
- Le budget de 2023 investira 89,5 millions de dollars dans le Programme d’immobilisations pour les soins continus en 2023-2024, pour un investissement total de 310 millions de dollars sur trois ans.
- Ce financement augmentera davantage la capacité de soins continus dans la province, qui a déjà connu une augmentation de 2 450 places depuis 2018.
- 73,5 millions de dollars sur trois ans pour achever le nouveau Bridgeland Riverside Continuing Care Centre à Calgary, qui ajoutera 198 nouvelles places de soins continus dans la communauté.
- 90,6 millions de dollars sur trois ans pour achever le Gene Zwozdesky Centre à Edmonton, qui ajoutera 145 nouvelles places en soins continus et rénovera 205 places existantes.
Le budget de 2023 assura l’avenir de l’Alberta, en transformant le système de soins de santé pour répondre aux besoins de la population, en aidant les Albertains à faire face au coût de la vie élevé, en assurant la sécurité de nos collectivités et en stimulant l’économie avec plus d’emplois, éducation de qualité et diversification continue.