L’Alberta a une nouvelle artiste en résidence
L’Alberta a une nouvelle artiste en résidence

L’artiste visuelle Aeris Osborne est désormais l’artiste en résidence de l’Alberta et l’ambassadrice des arts dans la province.

Madame Osborne est une artiste visuelle autodidacte canadienne originaire de Hong Kong. Peintre depuis plus de 10 ans, elle puise sa créativité de ses voyages et de sa vie dans différents pays. Elle a été artiste en résidence à la McLuhan House, gérée par l’Art Habitat Edmonton, du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021, et sa première exposition solo était intitulée « YEG Old Houses—Discover 11 Edmonton Home Architectural Styles ». Elle a également remporté le concours Allied Art Council Spruce Grove Open Art Competition à deux reprises.

Au cours de sa résidence, Madame Osborne créera dix peintures impressionnistes audacieuses de bâtiments historiques de villes et de villages sélectionnés pour représenter l’histoire locale de l’Alberta et faire connaître divers styles architecturaux.

« En tant qu’artiste immigrée de Hong Kong, qui s’est installée dans l’Alberta multiculturelle de 2007, je suis honorée et reconnaissante d’être l’artiste en résidence et ambassadrice des arts de l’Alberta de 2022. L’Alberta occupe une place spéciale dans mon cœur, car elle a été témoin de ma transformation depuis la voyageuse internationale que j’ai été jusqu’à la Canadienne et véritable artiste visuelle que je suis devenue. Je veux promouvoir la riche et charmante histoire de cette province et l’importance de la préservation des bâtiments historiques. »

Aeris Osborne, artiste en résidence/ambassadrice des arts de l’Alberta

« Félicitations, Aeris, d’avoir été nommée artiste en résidence de l’Alberta. Ce rôle et ce projet ambitieux nous montrent l’importance de l’art pour mettre en valeur la riche histoire et la mosaïque culturelle de notre province, pour améliorer nos vies et pour promouvoir la croissance économique. Les artistes ont un rôle important à jouer dans la reprise économique de notre province, car en Alberta, l’art est une véritable occupation et les artistes y ont leur place. »

Ron Orr, ministre de la Culture

Le mandat d’Osborne en tant qu’ambassadrice des arts commence immédiatement et se terminera le 30 septembre, dernier jour du Mois de l’artiste en Alberta. Elle dispose d’un an pour mener à bien son projet de résidence.

Accueillir l’artiste en résidence

Les communautés peuvent inviter l’artiste en résidence à faire des présentations sur les arts en Alberta lors d’événements et de réunions locales. Nous les invitons à soumettre une demande en ligne sur la page Web de l’artiste en résidence du site Alberta.ca. Dans leurs plans d’événements, les organisateurs doivent se conformer aux protocoles de santé publique en vigueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here