Le monde de la télévision pleure la perte de l'animatrice Renée Hudon
Le monde de la télévision pleure la perte de l'animatrice Renée Hudon

L’animatrice, chroniqueuse, actrice et formatrice bien-aimée, Renée Hudon, nous a quittés le 20 septembre à l’âge de 81 ans. Elle a laissé une empreinte indélébile sur la communauté québécoise au cours de sa carrière de plus de 40 ans, marquée par son amour pour la culture et la langue française.

Originaire de Québec, Renée Hudon a débuté sa carrière sur les ondes radio et télé dans les années 60. Elle a travaillé à Télé-4 avant de passer plus de 25 ans à Radio-Canada, où elle a exercé divers rôles, de lectrice de nouvelles à animatrice d’émissions culturelles et d’affaires publiques.

Mais sa carrière cinématographique a également été notable, avec une apparition dès l’âge de 10 ans dans le film de renom d’Alfred Hitchcock, « La loi du silence ». Elle a également figuré dans le film « Le confessionnal » de Robert Lepage en 1995.

Diplômée en pédagogie de l’Université Laval et ayant suivi des études en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Renée Hudon était une figure du théâtre, ayant participé à des productions telles que « Les belles-sœurs » de Michel Tremblay et « Dialogues des carmélites » de Georges Bernanos.

En tant que formatrice en communication orale, elle a partagé sa passion pour la langue française, cofondant en 2004 l’entreprise « Renée Hudon Parole Publique » avec sa fille Valérie Auger-Hudon. En 2010, elle s’est également distinguée en tant qu’auteure avec la publication de son récit inspiré de son expérience en tant qu’enfant adoptée, « À qui la petite fille? ».

Son engagement dans les arts et la culture lui a valu de nombreuses distinctions, notamment celle de Chevalière de l’Ordre national du Québec, de Chevalière de l’Ordre des arts et des lettres de la République française, et de Chevalière de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Tristement, Renée Hudon a été atteinte d’une maladie dégénérative et a eu recours à l’aide médicale à mourir selon Radio-Canada. Sa perte laisse un vide profond dans le monde des arts et de la culture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici