La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, rappelle que les entraves majeures au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine débuteront le 31 octobre 2022. La nouvelle configuration en place dès lundi sera en vigueur jusqu’en novembre 2025. Rappelons que Mme Guilbault a visité les lieux le jeudi 27 octobre dernier afin de bien comprendre l’ampleur des travaux sur le tunnel.
Gestion de la circulation dans le tunnel à compter du 31 octobre jusqu’en novembre 2025
- 1 voie ouverte en direction de la Rive-Sud
- 2 voies ouvertes en direction de Montréal
La ministre tient à rassurer la population que tous les efforts de coordination et de communication seront déployés par le Ministère et les partenaires de Mobilité Montréal afin d’assurer la mobilité dans l’est de Montréal et sur la Rive-Sud malgré la fermeture de trois voies sur six dans le tunnel. Dès lundi, une équipe travaillera en complémentarité avec le Centre intégré de gestion de la circulation du Ministère pour surveiller étroitement l’état de la circulation et la performance des services de transport collectif. Des rencontres sont également prévues avec les élus municipaux et les députés afin d’ajuster les mesures déployées au besoin.
Par ailleurs, la ministre lance un appel aux entreprises privées et invite les employeurs à faire preuve de souplesse et d’agilité dans leur organisation du travail, notamment en permettant aux employés de moduler leur horaire ou de choisir le télétravail. Chaque usager de la route qui évite de circuler seul à bord de sa voiture dans le tunnel contribue à maintenir des conditions de circulation acceptables.