Les fonds destinés à l’éducation soutiennent tous les choix des parents
Les fonds destinés à l’éducation soutiennent tous les choix des parents

Un financement stable de l’éducation renforce l’équité, la croissance et le choix des parents dans l’enseignement de la maternelle à la 12e année.

Le maintien et l’augmentation du financement des autorités scolaires

Dans le budget 2022, l’engagement du gouvernement à financer l’éducation persiste, puisque le soutien opérationnel au système d’éducation augmentera de plus de 700 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

Les allocations de financement opérationnel pour toutes les autorités scolaires seront identiques ou supérieures pour l’année scolaire à venir par rapport à l’année scolaire en cours. Malgré un nombre d’inscriptions plus faible que prévu et l’augmentation des réserves des conseils scolaires, le gouvernement de l’Alberta maintient le financement du système éducatif et ajoute des fonds pour faire face aux pressions financières liées à la pandémie et pour offrir un soutien supplémentaire.

« Offrir aux familles un large éventail de choix en matière d’éducation continue d’être une priorité essentielle pour le gouvernement de l’Alberta. En veillant à ce que tous les choix soient bien financés, les parents peuvent choisir le type d’enseignement qui, selon eux, aidera leur enfant à atteindre son plein potentiel. Quel que soit le choix qu’ils font, les parents peuvent être certains que leur enfant reçoit un enseignement de qualité et de niveau mondial. »

Adriana LaGrange, ministre de l’Éducation 

Afin de soutenir la croissance du système éducatif, les nouvelles autorités scolaires recevront désormais une aide financière lors de leur création.

Pour s’assurer que les administrations scolaires sont financées en fonction de la croissance, si elles sont admissibles selon les critères énoncés dans le manuel de financement de l’éducation, les nouvelles écoles ouvertes par les administrations scolaires existantes seront financées en fonction de leur effectif réel pendant les trois premières années au lieu de la moyenne mobile pondérée. Ce changement s’applique à toutes les autorités scolaires publiques, séparées, francophones, à charte publique et indépendantes et permettra de mieux soutenir la croissance de nouvelles écoles, de nouveaux sites et de nouveaux programmes.

« Le College of Alberta School Superintendents apprécie l’engagement de la province à ce que les administrations scolaires reçoivent un financement opérationnel identique ou supérieur par rapport à l’année scolaire 2021-22. La publication actuelle du manuel de financement apporte clarté et spécificité et permet aux autorités scolaires de poursuivre leur processus budgétaire. »

Wilco Tymensen, président, College of Alberta School Superintendents

« Nous sommes très reconnaissants du financement « sans préjudice » pour une deuxième année consécutive. La flexibilité continue du modèle de financement pour répondre aux besoins des élèves renforce l’autonomie locale des conseils scolaires. »

Tahra Sabir, présidente, Alberta School Business Officials Association

« L’Association of Independent Schools and Colleges in Alberta (AISCA) apprécie l’engagement du gouvernement à maintenir un financement prévisible. En cette période d’instabilité, l’assurance que les écoles recevront en 2022-23 un financement opérationnel au moins équivalent à celui qu’elles ont obtenu pour l’année scolaire en cours apporte une stabilité bien nécessaire. Nous apprécions et soutenons également les ajustements apportés au manuel de financement pour répondre aux défis spécifiques auxquels sont confrontées les autorités scolaires nouvelles et en expansion. Nous nous réjouissons de notre collaboration continue vers un modèle de financement robuste, prévisible et flexible qui répond aux besoins de tous les élèves de l’Alberta. »

Simon Williams, président, Association of Independent Schools and Colleges of Alberta

Le manuel de financement pour les autorités scolaires récemment publié pour l’année scolaire 2022-23 contient des détails sur les changements de financement à venir, y compris le financement du démarrage de nouvelles écoles, le financement de l’expansion et le financement de subventions équitables pour les écoles publiques à charte.

« Les nouveaux changements apportés au manuel de financement poursuivent les progrès du gouvernement en vue de fournir un soutien financier équitable à tous les élèves et à toutes les familles de l’Alberta. Ces changements reflètent une évolution prudente et responsable des mécanismes d’allocation des fonds de fonctionnement aux écoles de la province. La révision et l’ajustement continus du manuel de financement constituent un investissement essentiel dans les jeunes Albertaines et Albertains et leurs familles, en offrant des possibilités d’éducation abordables et de hautes qualités qui contribuent à assurer l’avenir auquel les Albertaines et les Albertains aspirent. Les écoles publiques à charte sont reconnaissantes au gouvernement de continuer à soutenir l’éducation, compte tenu des pressions auxquelles l’Alberta est confrontée. Nous sommes fiers de contribuer à l’éducation en Alberta. Ces changements nous aideront à respecter nos engagements envers les Albertaines et les Albertains. »

Ron Koper, président, The Alberta Association of Public Charter Schools

Financement des élèves ayant des besoins d’apprentissage spécialisés

Les modifications apportées à l’admissibilité des subventions garantiront que les écoles publiques à charte reçoivent le même soutien financier pour les étudiants que les autres autorités scolaires publiques. Cela inclut des soutiens équitables pour les étudiants handicapés et ceux qui ont besoin de soutiens spécialisés par le biais de la subvention pour les aides à l’apprentissage spécialisées.

« En tant que plus grande école à charte de l’Alberta, la FFCA défend depuis longtemps le traitement juste et équitable des étudiants des écoles à charte publiques de l’Alberta. Les changements annoncés par le gouvernement de l’Alberta constituent une reconnaissance du fait que les élèves des écoles publiques à charte connaissent les mêmes difficultés scolaires et les mêmes problèmes de santé mentale que leurs pairs dans toutes les écoles publiques de la province. La FFCA félicite le gouvernement de l’Alberta pour son engagement envers le choix en matière d’éducation. Nous sommes heureux que les parents n’aient plus à choisir entre l’école qu’ils souhaitent et celle qui dispose des fonds nécessaires pour répondre aux besoins particuliers de leur enfant. »

Jeff Wilson, président du conseil d’administration, Foundations for the Future Charter Academy

Le gouvernement de l’Alberta investit également 2 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans le soutien aux élèves et aux familles qui suivent un enseignement à domicile, notamment des ressources, des séances d’apprentissage virtuel pour les parents, des évaluations et des consultations coordonnées avec des orthophonistes, des ergothérapeutes, des thérapeutes du comportement et de la santé mentale, et des psychologues.

Ces nouvelles mesures de soutien visent à garantir que tout élève dont la famille a informé le gouvernement qu’il est instruit à domicile aura accès aux évaluations et aux mesures de soutien.

« La AHEA est plus que ravie que notre plaidoyer ait abouti à ce passage d’un accès nul à un accès égal à ces soutiens aux besoins spéciaux pour la communauté de l’enseignement à domicile. Le gouvernement garantissant le choix en matière d’éducation signifie réellement que tous les enfants peuvent relever ces défis, quel que soit leur milieu d’apprentissage. C’est essentiel pour l’intégrité de notre système éducatif, et cela témoigne de notre respect pour chacun en tant qu’individu ayant des besoins uniques. »

Shawna Sundal, directrice générale, Alberta Home Education Association

Le budget 2022 fait avancer l’Alberta vers la prospérité personnelle et économique en développant les talents et les compétences de la main-d’œuvre albertaine et en offrant à toutes les Albertaines et tous les Albertains la possibilité de réussir et de s’épanouir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here