Mise à jour du programme albertain de tests de dépistage PCR de la COVID-19
Mise à jour du programme albertain de tests de dépistage PCR de la COVID-19

L’Alberta continuera à fournir des tests PCR aux Albertains qui sont les plus à risque de tomber gravement malades s’ils contractent la COVID-19 et à ceux qui vivent ou travaillent dans des milieux à risque élevé.

À partir du 18 juillet, plusieurs modifications seront apportées au programme de test de dépistage PCR de la COVID-19 et à ses critères d’admissibilité, ainsi qu’à l’accès à certains centres de dépistage. De plus, une ordonnance d’un professionnel de la santé sera désormais nécessaire si un test de dépistage doit être effectué pour déterminer un traitement clinique.

« Nous nous appuierons maintenant sur les mesures utilisées pour lutter contre les autres virus respiratoires. Grâce à notre programme actualisé de dépistage, nous nous assurerons que les Albertains puissent obtenir des soins plus près de leurs centres médicaux, que nos ressources allouées au dépistage soient affectées à protéger les personnes les plus vulnérables et que certains travailleurs de la santé, déployés dans les centres de dépistage depuis les deux dernières années, puissent retourner à leur emploi régulier afin d’appuyer les autres services de santé. »

Jason Copping, ministre de la Santé

« Cet été et l’automne prochain, l’Alberta devra sûrement affronter d’autres vagues de COVID-19 ainsi qu’une augmentation de la transmission des virus respiratoires comme la grippe. J’aimerais rappeler aux Albertains l’importance de surveiller l’apparition de symptômes, de rester à la maison lorsqu’ils sont malades et, pour ceux qui sont admissibles à un traitement, de faire un test rapide ou PCR dès qu’ils sont malades. »

Dre Deena Hinshaw, médecin-hygiéniste en chef

Outil d’auto-évaluation et centres de dépistage d’Alberta Health Services (AHS)

Les personnes admissibles au programme de dépistage PCR, incluant celles qui vivent ou travaillent dans des milieux à risque élevé ou qui ont obtenu une ordonnance d’un professionnel de la santé, devront utiliser l’outil d’auto-évaluation en ligne de AHS pour prendre rendez-vous dans l’un de ses centres.

AHS continuera à offrir des tests PCR dans quelques-uns de ses centres d’évaluation. Dans certaines collectivités, des cliniques de AHS seront désignées comme sites de prélèvement et le dépistage de la COVID-19 sera intégré aux autres services qui y sont offerts.

Si un test de dépistage est nécessaire afin de prendre des décisions éclairées en matière de traitements, les cliniques de soins primaires et de soins d’urgence peuvent l’effectuer sur place ou diriger le patient vers un centre de AHS.

Admissibilité avec ordonnance d’un professionnel de la santé

À partir du 18 juillet, une ordonnance d’un professionnel de la santé devra être présentée pour obtenir un test PCR dans les cas où cela permettrait de déterminer le traitement adéquat pour un patient. Sont, entre autres, admissibles :

  • Les personnes présentant des symptômes qui pourraient être admissibles à un traitement ambulatoire (Paxlovid ou Remdesivir);
  • Les personnes enceintes présentant des symptômes;
  • Les personnes qui ont été aiguillées vers ce service dans le cadre d’examens médicaux.

Les professionnels de la santé détermineront la meilleure option de dépistage pour leurs patients, ce qui pourrait être un test rapide effectué à domicile ou en clinique, un test de dépistage effectué dans un centre de AHS ou un prélèvement par écouvillonnage en clinique avec envoi de l’échantillon au laboratoire pour un test PCR.

Les Albertains qui sont orientés vers un centre de dépistage de AHS par leur professionnel de la santé devront indiquer le nom de leur médecin dans l’outil d’auto-évaluation et ce dernier devra aussi soumettre une demande d’analyse de laboratoire en leur nom.

Les Albertains admissibles à un traitement ambulatoire qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé primaires ou qui sont incapables d’obtenir un rendez-vous peuvent appeler la ligne téléphonique Health Link au 1 844 343-0971.

Admissibilité sans ordonnance d’un professionnel de la santé

Les Albertains admissibles qui vivent ou travaillent dans des milieux à risque élevé peuvent obtenir un rendez-vous en utilisant l’outil d’auto-évaluation de AHS. Sont, entre autres, admissibles :

  • Les personnes présentant des symptômes qui vivent ou travaillent dans des communautés isolées et éloignées des Premières Nations, des Inuits et des Métis;
  • Les travailleurs de la santé et les préposés aux soins continus, ainsi que toute personne travaillant dans des milieux à risque élevé de transmission, tels que les établissements correctionnels et les refuges.

Les personnes vivant ou travaillant dans des communautés isolées et éloignées des Premières Nations, des Inuits et des Métis pourront aussi avoir accès aux tests de dépistage dans leur collectivité.

Les personnes qui vivent ou séjournent dans des milieux à risque élevé de transmission pourront, elle aussi, avoir accès aux tests de dépistage, directement dans leur établissement.

Tests de dépistage rapide

Les tests rapides continuent d’être un outil d’auto-diagnostic pratique et facile à obtenir. Tous les Albertains peuvent se procurer gratuitement des trousses de dépistage rapide dans des centaines de pharmacies, partout en province.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici