Nouveau curriculum prêt pour les écoles francophones
Nouveau curriculum prêt pour les écoles francophones

Les enseignants et les élèves francophones profiteront en septembre d’une mise à jour du curriculum de Français M à 6 ainsi que de nouvelles ressources.

Le français fait partie intégrante de la culture et du patrimoine de l’Alberta. C’est la raison pour laquelle le gouvernement de l’Alberta s’est engagé à renforcer l’apprentissage du français dans les écoles. Les commentaires des Albertains et des autorités scolaires francophones ont permis de mettre à jour le contenu afin de préparer l’ébauche du curriculum M à 6 de Français langue première et littérature, qui est mis à l’essai pendant l’année scolaire en cours.

« Le gouvernement de l’Alberta demeure déterminé à ce que les perspectives, les cultures et l’identité francophones soient au cœur du curriculum mis à jour. Grâce aux précieuses observations des Albertains et des partenaires en éducation francophones, le nouveau curriculum M à 6 en Français langue première et littérature favorisera l’appréciation par les élèves de la beauté et de la richesse de la langue et des cultures françaises. »

Adriana LaGrange, ministre de l’Éducation

À partir de cet automne, les élèves de la maternelle à la 3e année des écoles francophones de la province suivront le nouveau curriculum de Français langue première et littérature. Les autorités scolaires francophones auront également la possibilité de mettre en œuvre le nouveau curriculum de Français de la 4e à la 6e année, si elles le souhaitent.

« La FCSFA apprécie la volonté d’écoute et la coopération d’Alberta Education. Nous nous engageons à poursuivre cette coopération avec la province afin d’être en mesure d’offrir un curriculum de Français langue première et littérature qui réponde aux besoins de nos élèves francophones. »

Tanya Saumure, présidente, Fédération nationale des conseils scolaires francophones de l’Alberta

Dans la version définitive du curriculum M à 6, les cultures et les perspectives francophones sont intégrées dans tous les niveaux scolaires pour aider les élèves à développer une relation positive avec la langue française et l’identité francophone ainsi qu’un sentiment d’appartenance aux diverses communautés francophones. Les élèves ont également l’occasion d’étudier un large éventail de textes provenant de plusieurs communautés, cultures et perspectives. Le contenu est conforme à celui  des autorités scolaires les plus performantes telles que celles de l’Ontario, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse et du Québec. Les Albertains peuvent accéder à la version définitive du curriculum et voir ce qui a changé.

Consultation auprès des partenaires en éducation francophones

Depuis la publication initiale de l’ébauche du curriculum M à 6 en mars 2021, le gouvernement de l’Alberta a pris connaissance de tous les commentaires issus des mises à l’essai en salle de classe et des consultations auprès des Albertains, y compris les partenaires en éducation francophones et leurs communautés.

Pour l’année scolaire 2022-2023, Alberta Education a alloué 3,5 millions de dollars pour l’acquisition et l’élaboration de ressources pédagogiques en français, y compris une subvention de 250 000 $ à la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta pour l’aider à examiner et à recommander des ressources en français pour le nouveau curriculum M à 6 qui sera mis en œuvre cette année scolaire.

De plus, les quatre autorités scolaires francophones participent en ce moment au processus de mise à l’essai en salle de classe et ont fourni de précieux commentaires sur le contenu du curriculum, les ressources d’apprentissage et d’enseignement et les ressources d’appui pour la mise en œuvre.

« Le conseil scolaire FrancoSud apprécie l’approche collaborative avec le ministère de l’Éducation. Plusieurs de nos enseignants ont eu l’occasion de participer à l’examen et à la mise à l’essai du nouveau curriculum de Français langue première et littérature. Ils nous ont rapporté que ce curriculum établit de manière claire les contenus à être enseignés et appuie le cheminement culturel et identitaire de nos élèves. »

Marco Bergeron, président, Conseil scolaire FrancoSud

« Le curriculum de Français langue première et littérature demeure la pierre angulaire du mandat culturel, linguistique et identitaire des écoles francophones. Le Conseil scolaire Centre-Nord apprécie le processus de consultation instauré par Alberta Education auprès des conseils scolaires des écoles francophones afin d’améliorer le contenu de ce curriculum. »

Étienne Alary, président, Conseil scolaire Centre-Nord

Soutien aux autorités scolaires francophones

Le gouvernement de l’Alberta contribue à faire en sorte que les enseignants francophones soient préparés en vue de la prochaine année scolaire en leur offrant divers soutiens et ressources d’appui en français en ligne, notamment :

  • la version définitive du curriculum M à 6 en Français langue première et littérature
  • le Guide provincial d’examen des ressources, qui contient des lignes directrices pour la sélection de ressources d’apprentissage et d’enseignement conformes aux nouveaux curriculums
  • des ressources d’appoint pour favoriser la transition des anciens curriculums vers les nouveaux curriculums
  • des vidéos et des documents d’appui offrant un aperçu et une orientation sur le nouveau curriculum
  • des outils pour les enseignants, qui soutiennent la planification, la collaboration et le partage
  • des informations sur les possibilités de perfectionnement professionnel flexibles.

« Le Conseil scolaire du Nord-Ouest est fier du travail accompli par ses enseignants dans l’examen et la mise à l’essai du nouveau curriculum de Français langue première et littérature. Cette collaboration avec Alberta Education dans le cadre de cet important projet permettra à nos élèves d’avoir accès à un curriculum qui favorisera leur développement linguistique, identitaire et culturel. »

Sylvianne Maisonneuve, présidente, Conseil scolaire du Nord-Ouest

« Le Conseil scolaire Centre-Est apprécie le fait qu’Alberta Education ait fourni les ressources d’appui nécessaires à nos enseignants qui participent à la mise à l’essai du nouveau curriculum de Français. Ces enseignants reconnaissent que le curriculum est bien structuré et qu’il décrit de manière claire les attentes pour l’enseignement du français en tant que langue première, avec une composante culturelle qui reflète nos besoins en tant que communauté. »

Reginald Roy, président, Conseil scolaire Centre-Est

Au cours des prochaines semaines, Alberta Education continuera de déterminer, d’élaborer et d’acquérir des ressources pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage du nouveau curriculum de Français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici