Nouveaux tarifs pour les consultations médicales
Nouveaux tarifs pour les consultations médicales

Les tarifs de certaines consultations chez le généraliste ou les spécialistes vont augmenter à partir du 1er novembre, selon les décrets publiés au Journal officiel.

Les consultations « complexes »

Les consultations complexes seront donc désormais facturées 46 euros. Ces nouvelles consultations concernent notamment les enfants de 3 à 12 ans obèses ou qui présentent un risque avéré d’obésité, les nourrissons qui sortent de la maternité, les jeunes filles qui souhaitent avoir accès à une contraception ou encore les jeunes qui souhaitent s’informer sur les maladies sexuellement transmissibles.

Ces consultations « complexes » pourront également être majorées de 16 euros, et ainsi atteindre 62 euros, dans certains cas comme de l’asthme, la prise en charge d’un couple stérile ou une pathologie oculaire grave, explique Le quotidien du médecin sur son site Internet.

Les consultations « très complexes »

Les consultations très complexes seront facturées 60 euros. Ces consultations, plus rares, concernent par exemple « la préparation à des greffes rénales, les consultations d’annonce de cancer, qui restent très délicates, ou encore les consultations des gynécologues concernant des malformations fœtales, qui sont également compliquées à annoncer », explique le Docteur Jean-Paul Hamon, généraliste et président de la Fédération des Médecins de France, sur Franceinfo.

Les visites longues

Enfin, les visites longues seront dorénavant facturées 70 euros. Les visites effectuées par le médecin traitant chez un patient souffrant de maladie neurodégénératives, comme Alzheimer ou Parkinson seront également revalorisées passant de 56 à 70 euros. Ce nouveau tarif pourra être « facturé jusqu’à trois fois par an et par patient », précise Le quotidien du médecin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici