Le gouvernement de l’Alberta finance des projets qui aident les nouveaux arrivants à accéder à des occasions de mentorat afin de faire avancer leur carrière et de diversifier davantage l’économie.
Un investissement de 2,1 millions de dollars dans le cadre de la Subvention à l’innovation pour le mentorat des immigrants de l’Alberta (Alberta Immigrant Mentorship Innovation Grant) aidera huit organismes à offrir des programmes de mentorat professionnel qui aideront les nouveaux arrivants à trouver un emploi valorisant en fonction de leur expérience professionnelle, de leur scolarité et de leurs compétences.
« En tant qu’immigrant au Canada, je reconnais le rôle important que le mentorat peut jouer pour aider les nouveaux arrivants à s’épanouir lorsqu’ils établissent leur carrière dans un nouveau pays. Ces projets aideront les nouveaux arrivants à se jumeler avec des professionnels et à établir des liens afin d’accroître leur employabilité, en plus de renforcer la main-d’œuvre de l’Alberta en lui donnant les compétences et le talent nécessaires pour soutenir les entreprises de la province. »
Ces projets permettront d’offrir des programmes de mentorat dans toute l’Alberta, notamment à Edmonton, à Calgary, à Red Deer, à Athabasca, à Grande Prairie, à Peace River, à Lethbridge et à Medicine Hat.
Un projet mené à l’échelle de la province portera sur les occasions de mentorat pour les diplômés étrangers en médecine.
« Ces projets de mentorat contribueront à éliminer les obstacles auxquels les nouveaux arrivants sont souvent confrontés lorsqu’ils tentent de faire carrière en Alberta en les aidant à comprendre comment mettre leurs compétences et leur expérience professionnelles en pratique dans un contexte canadien. À mesure que progresse la reprise économique, nous continuerons à investir dans les nouveaux arrivants de l’Alberta afin de leur permettre de mettre leurs compétences et leur talent au service d’emplois qui soutiennent les collectivités de la province. »
La Subvention à l’innovation pour le mentorat des immigrants de l’Alberta s’inscrit dans le plan de relance de l’Alberta visant à éliminer les obstacles afin de permettre aux nouveaux arrivants de mettre à profit leur esprit entrepreneurial et leurs compétences pour lancer de nouvelles entreprises et aider les employeurs à remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans la province.
Les projets auront une durée maximale de trois ans, jusqu’en mars 2025, afin de permettre aux organismes d’offrir des occasions de mentorat à long terme aux nouveaux arrivants.