Plus de financement aux écoles pour remédier aux perturbations d’apprentissage
Plus de financement aux écoles pour remédier aux perturbations d’apprentissage

Le gouvernement de l’Alberta double son engagement financier en 2022-2023 pour remédier aux perturbations d’apprentissage au primaire et répondre aux besoins complexes des élèves.

Les premières années de scolarisation sont essentielles à la réussite de l’apprentissage à long terme. Le gouvernement de l’Alberta s’engage à s’assurer que tous les élèves de 1re année en Alberta développent les habiletés de base dont ils ont besoin pour réussir dans les années scolaires ultérieures. Le gouvernement a fourni 10 millions de dollars de plus cette année pour aider les élèves de 1re année qui ont besoin d’aide pour rattraper leur retard par rapport à leur niveau scolaire en ce qui concerne les habiletés de base en mathématiques et en littératie.

« Le gouvernement de l’Alberta mise sur le succès de l’an dernier, où nous avons aidé les élèves à risque à rattraper, par rapport à leurs pairs, plus d’une demi-année d’apprentissage. Nous passons à l’action pour prévenir de futures difficultés pour nos plus jeunes apprenants, qui vivent les années les plus importantes de leur développement. »

Adriana LaGrange, ministre de l’Éducation

S’appuyer sur les mesures de soutien déjà fournies

Ce financement s’ajoute aux autres appuis que le gouvernement a offerts pour remédier aux perturbations d’apprentissage liées à la pandémie.

En 2021-2022, le gouvernement a fourni 45 millions de dollars afin d’offrir des appuis supplémentaires aux élèves de la 1re à la 3e année. Par conséquent, 70 000 élèves ont comblé un retard moyen de presque sept mois dans le développement de la littératie et la numératie. Les données ont aussi révélé que

20 pour cent des élèves avaient besoin d’interventions supplémentaires pour se rattraper. Afin de soutenir davantage ces élèves, le gouvernement de l’Alberta a accordé un nouveau montant de 10 millions de dollars pour aider les autorités scolaires à offrir un soutien continu à la même cohorte d’élèves, qui sont maintenant en 2e, 3e et 4e année.

Les recherches en cours et les commentaires des autorités scolaires, des enseignants et des parents indiquent que les élèves de 1re année éprouvent des défis liés à leurs habiletés en lecture et en mathématiques, et que leur apprentissage a été perturbé pendant qu’ils étaient en maternelle ou en prématernelle. Pour beaucoup de ces élèves, la 1re année est la première fois qu’ils apprennent dans un milieu scolaire. Vu qu’il reconnait que l’éducation de la petite enfance, indispensable au développement de l’apprentissage pour de nombreux élèves, a été perturbée pendant la pandémie, le gouvernement de l’Alberta fournit 10 millions de dollars expressément aux élèves de 1re année. Le gouvernement est en mesure de fournir ce financement destiné aux élèves de 1re année à cette période de l’année car le personnel scolaire a pu travailler avec ces apprenants pendant les mois précédents et déterminer leurs besoins précis.

« Les programmes ciblés de littératie et de numératie au primaire constituent une pratique reconnue qui a un impact important sur l’apprentissage des élèves. Le conseil d’administration du College of Alberta School Superintendents apprécie le financement supplémentaire pour soutenir le développement des habiletés fondamentales en mathématiques et en littératie pour les élèves de 1re année de l’Alberta. »

Scott Morrison, président du College of Alberta School Superintendents

« L’Alberta School Boards Association apprécie cet investissement pour remédier aux perturbations d’apprentissage des élèves de 1re année afin de soutenir le développement des habiletés fondamentales. Cela aidera les conseils scolaires à continuer de soutenir les jeunes apprenants et à prendre des décisions éclairées en fonction des besoins de leurs communautés scolaires locales. »

Marilyn Dennis, présidente de l’Alberta School Boards Association

« La pandémie de COVID-19 a posé des défis sans précédent à notre système d’éducation, et l’annonce d’un financement pour soutenir les apprenants de 1re année apporte une lueur d’espoir. En tant que président du conseil d’une autorité scolaire, je suis fier de constater la priorisation de l’apprentissage et du développement de nos élèves, et ce financement nous aidera à fournir les ressources et le soutien nécessaires pour atténuer les effets de la perte d’apprentissage. Il s’agit d’une étape importante vers un avenir meilleur pour nos jeunes apprenants et l’ensemble de la communauté scolaire. »

Joe Becigneul, président du conseil de la Greater St. Albert Catholic School Division

Les habiletés en littératie et en numératie au primaire sont de très bons indicateurs de la réussite scolaire à long terme d’un enfant. Il est important d’assurer que les élèves qui commencent tout juste l’école peuvent développer les habiletés qui leur serviront de base dans les niveaux scolaires

ultérieurs. La recherche démontre que si les éducateurs peuvent repérer les apprenants en difficulté et les aider le plus tôt possible, ces élèves pourront se rattraper assez rapidement par rapport à leur niveau scolaire. En offrant maintenant des mesures de soutien supplémentaires aux plus jeunes élèves de l’Alberta, le gouvernement aidera à prévenir des difficultés d’apprentissage futures.

Les autorités scolaires pourront développer en toute flexibilité des programmes répondant aux besoins de leurs élèves. Par exemple, elles pourraient embaucher plus d’enseignants ou d’aides-élèves, offrir davantage de formation au personnel ou acheter des ressources comme des livres et des ressources en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici