Promouvoir la santé menstruelle en Alberta
Promouvoir la santé menstruelle en Alberta

Le gouvernement de l’Alberta investit 260 000 $ dans le projet Period Promise pour améliorer les soins liés à la santé menstruelle et fournir des produits pour les règles aux jeunes dans le besoin.

De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à se procurer les produits dont elles ont besoin pour gérer leurs règles ou à y avoir accès, ce qui peut les amener à s’absenter de l’école ou du travail, ou à manquer des activités sociales. Le gouvernement de l’Alberta tient à ce que les jeunes de la province continuent de se sentir à l’aise et soutenues pour participer à des activités sportives et récréatives. La pauvreté liée aux règles est aggravée par le stigmate social qui persiste lorsqu’on parle des règles avec des amis, des collègues de travail et même des membres de la famille.

Le projet Period Promise de Centraide, élaboré en partenariat avec le gouvernement de l’Alberta, fournit des produits menstruels gratuits dans 50 écoles de la province. Le financement du gouvernement servira à l’installation de distributeurs de produits menstruels dans les salles de bain et à la mise en œuvre d’une campagne d’éducation. L’objectif de la campagne est de déstigmatiser les questions de santé féminine, y compris les règles, dans les écoles, les lieux de travail et au sein d’organismes communautaires.

« Les règles font partie de la vie, mais lorsque les personnes ne disposent pas de produits et d’informations adéquats, elles peuvent avoir des répercussions graves sur leur santé. L’investissement de notre gouvernement dans le projet Period Promise contribuera grandement à faire en sorte que les gens puissent se sentir à l’aise et soutenus lorsqu’ils participent à des événements scolaires, professionnels et sociaux. »

Jackie Armstrong-Homeniuk, ministre déléguée à la Condition féminine

« L’organisme United Way (Centraide) du Centre de l’Alberta s’est attaqué à la précarité menstruelle dans sa région au cours de la dernière année, et nous sommes très heureux de nous associer au gouvernement de l’Alberta et à la section provinciale de United Ways pour étendre les projets pilotes scolaires de Period Promise. Les données de notre projet pilote actuel, mené dans quatre écoles de Red Deer, soulignent la nécessité d’un accès libre aux serviettes et tampons hygiéniques. En effet, plus de 62 % des personnes interrogées ont indiqué avoir quitté ou manqué l’école parce qu’elles n’avaient pas accès à des produits d’hygiène féminine. Nous nous mobilisons localement pour réduire la vulnérabilité et l’isolement causés par la précarité menstruelle en favorisant l’accès à des produits essentiels, en soutenant l’équité entre les sexes et en normalisant les règles. »

Chelsea O’Donoghue, directrice générale, United Way du Centre de l’Alberta

« Le projet Period Promise de United Ways a pour but d’apporter les changements fondamentaux qui éradiqueront la précarité menstruelle dans nos communautés. Pour ce faire, nous travaillons avec les gouvernements, les entreprises, les écoles et autres entités pour faciliter l’accès aux produits d’hygiène féminine et faire en sorte que personne n’ait à faire des choix difficiles parce que ce besoin fondamental n’est pas rempli. Les stigmates menstruels existent toujours et empêchent les gens d’obtenir les produits dont ils ont besoin. C’est pourquoi nous sommes fiers de piloter ce programme, qui vise l’équité menstruelle dans la dignité et le respect, en fournissant gratuitement des produits hygiéniques aux personnes qui en ont besoin, où et quand elles en ont besoin. »

Rob Yager, président et chef de la direction, United Way, région de la capitale albertaine

« Nous sommes très reconnaissants à Centraide de la région centrale de l’Alberta et au gouvernement de l’Alberta de soutenir cette cause si importante. Le projet Period Promise aidera nos élèves et nos familles en réduisant les obstacles associés aux coûts des produits d’hygiène menstruelle. Nos élèves n’auront plus à manquer l’école, car elles auront accès à ces produits gratuitement. Merci. »

Mike Garrow, directeur, École H.J. Cody High School

Les ressources destinées aux lieux de travail, y compris le matériel utilisé pour organiser des collectes de produits d’hygiène féminine et pour s’inscrire en tant qu’employeur désigné, sont offerts dans les sites Web locaux de United Way.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici