Réduire les temps d’attente en chirurgie à Calgary
Réduire les temps d’attente en chirurgie à Calgary

Dans le cadre du Plan d’action pour les soins de santé (PASS), les Albertaines et Albertains auront accès à des milliers de chirurgies orthopédiques supplémentaires financées par la province dans les établissements chirurgicaux agréés de Calgary.

L’Alberta compte les meilleurs travailleurs de la santé de première ligne au monde, et le gouvernement de l’Alberta s’efforce de faire en sorte que les Albertaines et Albertains aient accès aux soins dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin.

« Faisant souvent face à des attentes trop longues pour des opérations du genou et de la hanche qui peuvent changer leur vie à Calgary, beaucoup d’Albertaines et d’Albertains souffrent. Notre Plan d’action pour les soins de santé (PASS) accélérera l’ajout d’un plus grand nombre de chirurgies, tant dans les hôpitaux de l’Alberta que dans les établissements chirurgicaux agréés, afin de ramener les délais d’attente au niveau recommandé par les experts médicaux. »

Jason Copping, ministre de la Santé

« Aujourd’hui, nous faisons un pas important vers la réduction des temps d’attente en chirurgie pour les Albertaines et Albertains, ce qui est l’un des quatre domaines prioritaires sur lesquels nous nous sommes concentrés à Services de santé Alberta. La collaboration avec les fournisseurs d’établissements chirurgicaux agréés est une autre stratégie pour aider les Albertaines et Albertains à obtenir plus rapidement les chirurgies dont ils ont besoin. »

Dr John Cowell, administrateur officiel, Services de santé Alberta

La réduction des temps d’attente en chirurgie a été désignée comme une priorité clé dans le PASS, publié en novembre dernier. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement de l’Alberta confie à des établissements indépendants un plus grand nombre de chirurgies financées par la province.

Canadian Surgery Solutions offrira, à partir de ce mois-ci, plus de 3 000 arthroplasties de la hanche et du genou supplémentaires et d’autres interventions liées aux articulations par an dans le cadre d’un nouveau contrat avec Services de santé Alberta.

« Ce contrat permettra à Services de santé Alberta de continuer à améliorer l’accès aux soins chirurgicaux pour de nombreuses Albertaines et de nombreux Albertains. Nos équipes ont travaillé dur pour augmenter le nombre de chirurgies pour les Albertaines et les Albertains, afin de réduire les temps d’attente en chirurgie. La collaboration avec des fournisseurs tels que Canadian Surgery Solutions nous aidera à atteindre cet objectif. Nous tenons à remercier nos partenaires et toutes les équipes de Services de santé Alberta qui collaborent pour y parvenir. »

Mauro Chies, président et directeur général par intérim, Services de santé de l’Alberta

« Ce partenariat démontre l’intérêt de collaborer pour trouver des solutions afin d’améliorer l’accès aux chirurgies orthopédiques pour toutes les Albertaines et tous les Albertains. Nos salles d’opération sont équipées des plus récentes technologies, et nous nous engageons à fournir des soins de la plus haute qualité à tous les patients de nos établissements chirurgicaux de Calgary. »

Dr Mohamed Nanji, directeur médical, Canadian Surgery Solutions

Le PASS donne mandat à l’administrateur officiel de Services de santé Alberta de réduire les temps d’attente pour les interventions chirurgicales aux temps cliniquement recommandés. En effectuant un plus grand nombre de chirurgies dans des salles d’opération inutilisées et des établissements chirurgicaux agréés, les Albertaines et Albertains obtiendront leurs chirurgies plus rapidement.

« De nombreux patients qui ont subi une intervention chirurgicale dans un établissement chirurgical agréé comme celui-ci ont vécu une expérience positive des soins qui y ont été prodigués. Je pense que cela est dû à l’attention portée à l’expérience du patient. Nous savons qu’une équipe concentrée dans un établissement dédié peut conduire à d’excellents résultats pour les patients. »

Dr Jason Werle, chirurgien orthopédique et chef de section de la chirurgie orthopédique, secteur de Calgary, Services de santé Alberta

Actuellement, environ 6 000 personnes à Calgary attendent des chirurgies orthopédiques. Plus de la moitié d’entre eux attendent plus longtemps que la durée cliniquement appropriée pour une prothèse du genou ou de la hanche. Ce contrat permettra d’augmenter de 21 % les chirurgies orthopédiques effectuées dans la région de Calgary par rapport à 2021-2022.

Rationalisation de l’aiguillage pour les chirurgies

Les Albertaines et Albertains auront désormais un accès plus rapide à l’aiguillage vers des chirurgiens orthopédistes et des urologues grâce à un nouveau programme, l’Alberta Facilitated Access to Specialized Treatment (FAST ou accès facilité aux traitements spécialisés de l’Alberta). Les médecins de famille et les autres prestataires de soins de santé de l’Alberta peuvent envoyer des demandes de consultation à l’équipe centrale de FAST, qui attribue ensuite la demande à un spécialiste dont la liste d’attente est la plus courte. Le programme provincial a été mis en œuvre par étapes à partir du mois d’août et a depuis traité plus de 18 500 demandes d’aiguillages vers un urologue ou un chirurgien orthopédique.

Augmenter la capacité de chirurgie dans les hôpitaux

Plusieurs mesures sont en cours pour augmenter la capacité de chirurgie dans les hôpitaux, notamment en prolongeant les heures d’ouverture du bloc opératoire principal. De nouvelles salles d’opération sont ajoutées dans les hôpitaux de la province, notamment à Calgary, à Edmonton, à Edson, à Grande Prairie, à Lethbridge, à Medicine Hat et à Rocky Mountain House. Le budget de 2022 prévoit 133 millions de dollars sur trois ans pour l’agrandissement et la construction de salles d’opération. Le transfert d’un plus grand nombre de chirurgies et d’interventions orthopédiques dans des établissements chirurgicaux agréés libérera de l’espace dans les salles d’opération des hôpitaux, ce qui permettra d’offrir des chirurgies plus complexes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici