Le parquet fédéral a lancé une enquête suite à l’atterrissage d’urgence d’un avion militaire jordanien lundi en fin de journée à Bleid, une section de la ville de Virton. Les deux passagers de l’appareil ont été gravement blessés et ont été transportés à l’hôpital, bien que leurs jours ne soient pas en danger, selon le ministère de la Défense.
L’avion, appartenant à la patrouille acrobatique de l’armée jordanienne, se rendait au meeting aérien international « Sanicole » prévu ce week-end à la base militaire de Hechtel-Heksel. Selon le bourgmestre de Virton, Vincent Mauthoz, des témoins ont vu l’appareil réaliser des voltiges avant de piquer vers le sol et de se crash au sol, à quelques centaines de mètres du village. L’avion a glissé sur environ 40 mètres après l’impact, mais aucun dégât n’a été signalé au sol, et l’incident a causé une certaine frayeur parmi les habitants.
Le parquet a confié à l’“Aviation Safety Directorate (ASD)” de la Composante Air et à l’“Aviation Safety Investigation Board” le soin de mener les investigations. Pour l’instant, peu de détails ont été divulgués afin de préserver l’intégrité de l’enquête.