Un plan d’action pour appuyer la main-d’œuvre albertaine
Un plan d’action pour appuyer la main-d’œuvre albertaine

Le gouvernement de l’Alberta investit dans la formation professionnelle afin d’aider les Albertains dans leur cheminement de carrière et de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour les emplois d’aujourd’hui et de demain.

Le programme Alberta at Work (L’Alberta au travail) vise à renforcer le marché du travail albertain. Ainsi, un plus grand nombre d’Albertains pourront occuper des emplois qui leur permettront de réaliser leurs rêves et d’améliorer leur vie.

« En investissant dans les Albertains à chaque étape de leur parcours professionnel, nous n’aidons pas seulement les gens à réaliser leur plein potentiel, nous créons une main-d’œuvre engagée, productive et diversifiée qui répond aux besoins des employeurs et qui contribue à développer l’économie de demain. »

Jason Kenney, premier ministre

Dans le cadre d’Alberta at Work, le gouvernement de l’Alberta investira 23 millions de dollars supplémentaires sur trois ans dans la subvention pour l’emploi Canada-Alberta. Ce programme aide les employeurs et entreprises admissibles à embaucher des travailleurs albertains et à acquérir ainsi les compétences dont ils ont besoin pour croître et se diversifier. Tant les travailleurs au chômage que les personnes déjà à l’emploi peuvent bénéficier de ce programme.

Le gouvernement albertain versera 41 millions de dollars supplémentaires sur trois ans pour appuyer les programmes de formation pour l’emploi pour les Albertains sans emploi ou sous-employés. Ces programmes aident également les bénéficiaires de prestations de soutien du revenu et les groupes sous-représentés sur le marché du travail, comme les femmes, les Autochtones et les nouveaux arrivants.

« Grâce à ces judicieux investissements, les Albertains pourront acquérir des compétences qui les rendent aptes à l’emploi et être ainsi capables d’obtenir l’emploi de leurs rêves. De leur côté, les employeurs trouveront les travailleurs dont ils ont besoin. Alberta at Work montre bien que nous avons à cœur de favoriser la croissance et la diversification de la main-d’œuvre albertaine afin qu’un plus grand nombre de personnes puissent participer au succès de la reprise économique de l’Alberta. »

Kaycee Madu, ministre du Travail et de l’Immigration

Par l’entremise du ministère de l’Enseignement postsecondaire, 235 millions de dollars seront versés sur trois ans au secteur de l’éducation postsecondaire pour augmenter le nombre d’inscriptions dans des programmes ciblés, pour créer de nouveaux microprogrammes et possibilités d’apprentissage intégré au travail, pour appuyer les programmes de formation en apprentissage et pour offrir un soutien supplémentaire aux étudiants.

« Cette initiative vise à faire en sorte que tous les Albertains puissent participer à la reprise économique de notre province et en bénéficier. En effectuant des investissements ciblés pour augmenter le nombre d’inscriptions dans les programmes d’études à forte demande ainsi qu’en travaillant avec l’industrie pour comprendre les futurs besoins en main-d’œuvre, nous mettons les étudiants sur la voie de carrières enrichissantes qui sont essentielles à la croissance économique de l’Alberta. »

Demetrios Nicolaides, ministre de l’Enseignement postsecondaire

Par l’entremise du ministère des Services sociaux et communautaires, 20 millions de dollars seront aussi consacrés en 2022-2023 pour élaborer des programmes novateurs qui aideront les Albertains qui sont au chômage depuis longtemps à améliorer leurs compétences et à se remettre en selle. Les programmes seront développés au cours du printemps et de l’été afin que les Albertains puissent y avoir accès cet automne. Ces nouveaux programmes et services aideront aussi les Albertains ordinaires, les personnes handicapées ou faisant face à différentes barrières à l’emploi.

« Le gouvernement de l’Alberta a toujours assuré un filet de sécurité sociale pour les Albertains et les plus vulnérables auront toujours accès à ces prestations. Mais dans le cadre du plan de relance de l’Alberta, nous voulons aussi donner aux Albertains les moyens d’améliorer leur vie et les aider à réaliser leur plein potentiel pendant ce boom économique. L’an dernier, plus de 32 000 personnes ont pu se remettre en selle et quitter les programmes de soutien du revenu. Nous continuerons à investir dans les emplois et à en faire davantage. »

Jason Luan, ministre des Services sociaux et communautaires

« Le programme Alberta at Work veille à ce que les jeunes reçoivent l’appui dont ils ont besoin et qu’ils demeurent actifs sur le marché du travail. En soutenant CAREERS: The Next Generation, le gouvernement de l’Alberta permettra aux jeunes Albertains âgés de 15 à 25 ans de s’informer sur les carrières stimulantes et en demande et d’en faire l’expérience directe grâce à un stage rémunéré en apprentissage intégré au travail. Cela aide les jeunes à trouver des carrières qui les passionnent, dès un plus jeune âge, à conserver les travailleurs qualifiés dans la province et à éviter de futures pénuries de main-d’œuvre. »

Andy Neigel, président-directeur général, CAREERS: The Next Generation

« Aujourd’hui, en Alberta, des milliers de personnes veulent des emplois et des milliers d’emplois cherchent des preneurs. Ces annonces sont des mesures stratégiques bien ciblées qui ont été réclamées par les entreprises et les collectivités et qui aideront à favoriser la prospérité d’un plus grand nombre de personnes. »

Adam Legge, président, Business Council of Alberta 

« NAIT est heureux de pouvoir bénéficier de l’investissement dans l’enseignement postsecondaire par l’entremise du programme Alberta at Work. Ce financement supplémentaire appuiera des programmes particuliers pour aider les Albertains à trouver des carrières enrichissantes, tout en développant les talents nécessaires à la croissance et à la diversification de l’économie albertaine. »

Laura Jo Gunter, présidente-directrice générale, Northern Alberta Institute of Technology

« Les entreprises de technologie mentionnent régulièrement qu’elles ont besoin d’un plus grand nombre de travailleurs qualifiés pour soutenir leur croissance. C’est pourquoi cet engagement financier pour le développement des compétences dans le cadre de la stratégie Alberta at Work est si important pour notre économie. En offrant plus de possibilités d’apprentissage en milieu de travail et en appuyant les programmes d’amélioration des compétences, le gouvernement de l’Alberta peut travailler avec les innovateurs du secteur privé pour créer une main-d’œuvre prête pour l’avenir et pour répondre aux exigences de l’économie numérique. »

Brontè Valk, gestionnaire des affaires gouvernementales, Conseil canadien des innovateurs

« Le financement octroyé au programme Alberta at Work pour augmenter le nombre d’inscriptions est un investissement dans la jeunesse albertaine et dans l’avenir économique de la province. L’Université de l’Alberta a reçu un nombre record de demandes d’admission de la part des diplômés des écoles secondaires. Nous serons désormais en mesure de répondre à cette demande tout en aidant les entreprises, les industries et les organismes communautaires de l’Alberta à acquérir les talents et les compétences dont ils ont besoin pour demeurer compétitifs. »

Bill Flanagan, président, Université de l’Alberta

« Appuyer des initiatives qui investissent dans la jeunesse parmi les quelque 1 500 membres de l’équipe de PTW est au cœur de nos actions passées, actuelles et futures. Chef de file dans les secteurs de l’électricité, de l’instrumentation et de la fabrication de l’acier, PTW est honoré de participer aux discussions visant à appuyer les jeunes choisissant de faire carrière dans un corps de métiers en Alberta. Cet engagement contribue à notre succès, maintenant et au cours des années à venir. »

John Cooper, directeur général, PTW Energy Services Ltd.

« Au cours de la dernière année, la demande de main-d’œuvre qualifiée a augmenté de façon exponentielle grâce à notre reprise économique stable. La pénurie de main-d’œuvre dans tous les secteurs demeure une préoccupation majeure pour de nombreux employeurs de la région d’Edmonton. En investissant dans des programmes comme Alberta at Work, le gouvernement s’assure que les entreprises, quelle que soit leur taille, soit en mesure de trouver des employés qualifiés et que ces emplois restent en Alberta. »

Jeffrey Sundquist, président-directeur général, Chambre de commerce d’Edmonton

« Investir dans les personnes en les aidant à acquérir, à toutes les étapes de leur carrière, les compétences nécessaires pour réussir au travail, voilà l’un des meilleurs outils que nous avons en main pour appuyer une économie tournée vers l’avenir. Ces annonces de financement du gouvernement de l’Alberta permettent de créer une fondation plus solide pour la croissance et la prospérité à long terme. »

Brad Parry, président-directeur général, Calgary Economic Development

« Nous sommes très heureux de l’appui accordé aux établissements d’enseignement postsecondaire, car cela permettra d’offrir un plus grand nombre de programmes pour pallier le manque de talents et agira comme catalyseur pour attirer de nouveaux talents, de nouvelles entreprises et de nouvelles industries en Alberta. Nous pouvons saisir les occasions qui se présentent à nous ici, en Alberta, en acquérant des compétences directement liées à notre capacité de faire croître notre économie, de diversifier nos industries et de préparer le terrain pour un avenir durable et prospère. »

Deborah Yedlin, présidente-directrice générale, Chambre de commerce de Calgary

Tous ces investissements aideront les Albertains à trouver et à conserver un emploi, à avoir accès à de la formation spécialisée, à acquérir de nouvelles compétences et à parfaire celles qu’ils possèdent déjà afin de faire avancer leur carrière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici