Une quatrième dose de vaccin contre la COVID-19 pour les Albertains
Une quatrième dose de vaccin contre la COVID-19 pour les Albertains

Un accès accru à la deuxième dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 donnera plus de choix aux Albertains qui veulent mieux se protéger contre le virus en raison de leurs facteurs de risque personnels.

Les Albertains peuvent s’attendre à des périodes de transmission accrue de la COVID-19, ainsi que d’autres maladies respiratoires comme la grippe, au cours de cet été, l’automne et l’hiver prochains.

Le sous-variant Omicron BA.5 est la souche la plus courante en Alberta à l’heure actuelle. Les données suggèrent que ce variant est plus transmissible, mais n’indiquent pas un risque accru de conséquences graves. En élargissant l’accès à la deuxième dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19, les Albertains à risque auront davantage de possibilités de se protéger pendant cette recrudescence de la transmission communautaire du virus.

Ainsi, dès le 20 juillet, les Albertains de 18 ans et plus qui ont reçu leur troisième dose d’un vaccin à ARN messager contre la COVID-19 il y a au moins cinq mois pourront prendre rendez-vous pour obtenir une deuxième dose de rappel. Cette dose est la meilleure protection qui soit pour les personnes à haut risque de complications graves si elles contractent la COVID-19.

« Alors que nous continuons à vivre avec la COVID-19, les vaccins restent essentiels pour réduire le risque de tomber gravement malades et pour protéger notre système de santé. Les Albertains sont encouragés à continuer à recevoir une première dose de rappel et à tenir compte de leur situation particulière pour décider de recevoir ou non une deuxième dose de rappel. »

Jason Copping, ministre de la Santé

« Nous savons que de nouveaux variants du virus de la COVID-19 continueront d’apparaître et la meilleure défense reste la prévention. J’exhorte tous les Albertains à obtenir une première dose de rappel si cela n’est pas déjà fait, car cela réduira leurs risques d’être infectés et de tomber gravement malades. Ils doivent aussi prendre en considération leurs propres facteurs de risque lorsque viendra le temps de choisir s’ils recevront une deuxième dose de rappel. »

Dre Deena Hinshaw, médecin-hygiéniste en chef

Réservez votre deuxième dose de rappel

Dès le 20 juillet, les Albertains de 18 ans et plus qui ont reçu leur dernière dose de vaccin contre la COVID-19 il y a au moins cinq mois pourront prendre rendez-vous pour obtenir une deuxième dose de rappel. Pour ce faire, ils peuvent utiliser l’outil de réservation en ligne de l’Alberta ou appeler le 811. Certaines pharmacies accepteront les clients sans rendez-vous.

Il est recommandé d’attendre au moins trois mois après une infection à la COVID-19 avant de recevoir une dose de rappel.

Doses de rappel du vaccin Janssen

Une dose de rappel du vaccin de Janssen contre la COVID-19 peut maintenant être donnée aux Albertains si au moins deux mois se sont écoulés depuis l’obtention de leur première dose. En raison du nombre limité de doses disponibles, les Albertains doivent appeler le 811 pour prendre rendez-vous.

Visitez alberta.ca/vaccine pour plus de détails sur les séries de vaccins primaires et les doses de rappel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici