6 M$ pour aider la presse écrite du Québec
6 M$ pour aider la presse écrite du Québec

Grâce au Plan d’aide pour soutenir les médias écrits du Québec, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, octroie plus de 6 M$ à la presse écrite pour la soutenir.

De ces 6 M$, une première somme de 2 815 963 $ provient du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite et une seconde somme est allouée à l’organisme RecycleMédias, correspondant à une subvention maximale de 3 229 302 $.

Le Programme d’aide vise à soutenir l’amorce ou la poursuite de l’adaptation numérique des médias écrits. Ce soutien concret du gouvernement du Québec, pour réaliser des projets dans le contexte numérique actuel, contribuera notamment à aider ces médias écrits à maximiser les revenus tirés de leurs plateformes numériques et à favoriser le maintien d’une production d’information locale, régionale ou nationale au bénéfice de la population québécoise. 

Les 14 projets soutenus par le Programme d’aide proviennent de 13 entreprises et de 1 organisme de regroupement d’entreprises de presse qui représente à lui seul une quarantaine d’éditeurs de journaux hebdomadaires. Au total, ce sont plus de 75 médias écrits, répartis partout au Québec, qui bénéficieront de cette aide du gouvernement.

Quant à l’organisme à but non lucratif RecycleMédias, il représente les propriétaires de centaines de journaux ayant une obligation de contribution au régime de compensation pour la catégorie de matières Journaux. La subvention vise à compenser pleinement la contribution financière exigée des journaux par les municipalités pour la collecte sélective.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici