Rendre la vie plus abordable pour les Albertains et les Albertaines
Rendre la vie plus abordable pour les Albertains et les Albertaines

Un nouveau projet de loi a été présenté, qui offrirait aux Albertains et aux Albertaines un allégement général de l’inflation, ainsi que des mesures supplémentaires ciblées de soutien au coût de la vie pour les familles, les aînés et les Albertains et les Albertaines vulnérables.

L’économie de l’Alberta a connu une forte reprise, mais bon nombre d’Albertains et d’Albertaines ont du mal à chauffer leur maison et à nourrir leur famille; le gouvernement veut ainsi les aider. Les modifications législatives incluses dans la Inflation Relief Statutes Amendment Act, 2022 (loi de 2022 portant modification des lois sur l’allégement de l’inflation) permettraient au gouvernement d’offrir aux Albertains et aux Albertaines des mesures de soutien au coût de la vie et d’allégement de l’inflation efficaces et en temps opportun.

Si elle est adoptée, la loi et les règlements connexes permettront d’étendre les remises pour les services publics, de protéger les prix de l’électricité pendant l’hiver, d’indexer l’impôt sur le revenu des particuliers rétroactivement à l’année d’imposition 2022, de suspendre complètement la taxe provinciale sur les carburants et de verser les prochains paiements d’aide ciblés aux familles, aux personnes âgées, ainsi qu’aux Albertains et aux Albertaines vulnérables. Ces mesures constituent l’Affordability Action Plan du gouvernement de l’Alberta.

L’Affordability Action Plan de l’Alberta est le plus important du genre au Canada. Il prévoit une aide générale et ciblée de 2,8 milliards de dollars pour les Albertains, les Albertaines et leurs familles, les exploitations agricoles et les petites entreprises.

« L’abordabilité est le principal défi auquel les Albertains et les Albertaines sont confrontés aujourd’hui. Notre Affordability Action Plan ainsi que les lois et règlements habilitants permettent à notre gouvernement d’offrir une aide générale immédiate et des soutiens ciblés aux familles, aux aînés, ainsi qu’aux Albertains et aux Albertaines vulnérables, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. »

Matt Jones, ministre de l’Abordabilité et des Services publics

« L’accent que nous mettons sur la gestion financière responsable nous a permis de fournir cette réponse opportune au défi de l’abordabilité auquel tant d’Albertains et d’Albertaines sont confrontés. Ces mesures ciblées apporteront un soulagement à un moment où les Albertains et les Albertaines en ont le plus besoin. »

Travis Toews, président du Conseil du Trésor et ministre des Finances

« Les Albertains et les Albertaines à faible revenu ressentent chaque mois l’impact de l’augmentation des coûts. Les Albertains et les Albertaines qui vivent avec un handicap, les personnes âgées et les autres personnes qui dépendent d’un revenu fixe ont besoin de soutien pour traverser cette période difficile. Les mesures d’abordabilité prévues par le projet de loi 2 feront une énorme différence pour les Albertains et les Albertaines vulnérables, c’est pourquoi il s’agit d’une mesure législative si importante que je suis fier d’appuyer. »

Jeremy Nixon, ministre des Personnes âgées, et des Services sociaux et communautaires

S’il est adopté, le projet de loi 2, la Inflation Relief Statutes Amendment Act, 2022, permettra de mettre en place des mesures clés de soutien à l’abordabilité par voie législative :

  • Versement prochain d’une aide ciblée aux personnes âgées et aux familles avec enfants à charge de moins de 18 ans dont le revenu du ménage est inférieur à 180 000 dollars par an.
  • Paiements d’assistance ciblés à venir pour les Albertains et les Albertaines vulnérables qui perçoivent l’Assured Income for the Severely Handicapped (revenu assuré pour les personnes gravement handicapées ou AISH), les personnes ayant une déficience développementale et le soutien du revenu.
  • Indexation à l’inflation de l’Alberta Child and Family Benefit à compter du 1er janvier 2023.
  • Protéger les consommateurs contre les hausses de tarifs de distribution de l’électricité réglementés en janvier, en février et en mars 2023.
  • Indexation à l’inflation de l’impôt sur le revenu des particuliers, avec effet rétroactif sur l’année d’imposition 2022.
  • Suspendre la totalité de la taxe de 13 cents par litre sur l’essence et le diesel de janvier à juin 2023, le programme d’allégement de la taxe sur les carburants offrant un allégement continu sous réserve des prix du pétrole par la suite.

En plus de la législation, les modifications de la réglementation à venir comprennent :

  • 200 $ de remises supplémentaires sur l’électricité de janvier à avril 2023, ce qui porte à 500 $ le total des remises sur l’électricité de juillet 2022 à avril 2023.
  • Indexation à l’inflation de l’AISH, du soutien du revenu et de l’Alberta Seniors Benefit (prestation pour aînés de l’Alberta).
  • Améliorer le rabais actuel sur le gaz naturel afin de fournir une protection permanente pour le prix du gaz naturel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici