Améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes dans les écoles
Améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes dans les écoles

Le gouvernement de l’Alberta investira 87 millions de dollars sur trois ans pour améliorer l’accès aux services de santé mentale et de réadaptation pédiatrique pour les enfants et les jeunes.

Il est primordial qu’au sein d’un système de soins en santé mentale et en toxicomanie axés sur le rétablissement, les enfants et les jeunes albertains reçoivent le soutien nécessaire pour améliorer leur santé mentale. Pour y arriver, il faut d’abord améliorer l’accès aux services qui leur sont offerts en milieu scolaire. Un nouvel investissement de 42 millions de dollars sur trois ans permettra ainsi d’accroitre, dans les écoles, l’accès à des services de soutien en matière de bien-être mental et à des services cliniques de santé mentale.

De plus, le gouvernement de l’Alberta améliore l’accès aux services de réadaptation pédiatrique pour les enfants et les jeunes. En effet, un nouveau financement de 45 millions de dollars, répartis sur trois ans, permettra d’accroitre l’accès aux services et aux programmes de réadaptation pédiatrique tels que l’orthophonie, l’ergothérapie et la physiothérapie.

« Les enfants et les jeunes de l’Alberta méritent de pouvoir améliorer leur santé mentale et de recevoir l’appui dont ils ont besoin pour assurer leur mieux-être. Dans un système de soins axés sur le rétablissement, nous veillons à ce que les enfants obtiennent, en milieu scolaire, le soutien nécessaire pour atteindre leur plein potentiel et pour mener une vie saine et heureuse. »

Mike Ellis, ministre associé de la Santé mentale et dépendances

« Lorsque les élèves sont en bonne santé mentale, ils sont résilients et capables d’apprendre, de réussir et d’entretenir des relations saines. Il est donc essentiel d’accorder aux élèves un accès accru à des services et des programmes de santé mentale, y compris des services de prévention et d’intervention précoce, ce qui viendra bonifier le vaste éventail de soutiens déjà disponibles dans les écoles. »

Adriana LaGrange, ministre de l’Éducation

Services de santé mentale

Un investissement de 42 millions de dollars sur trois ans permettra d’accroitre l’accès aux services de santé mentale pour les enfants et les jeunes dans les écoles. Ils seront offerts tout au long de l’année scolaire 2022-2023 dans les collectivités des régions de Calgary et d’Edmonton, avec l’intention d’élargir la prestation de ces services dans toute la province.

En collaboration avec divers partenaires, CASA Child, Adolescent and Family Mental Health soutient l’élaboration d’un modèle de services intégrés en milieu scolaire. Ce modèle permettra de créer des liens évidents avec les ressources communautaires existantes afin d’offrir aux familles et aux enfants albertains un meilleur accès aux services dont ils ont besoin.

Pour les élèves ayant des besoins plus complexes, des services cliniques spécialisés seront offerts au sein des nouvelles classes qui recevront l’appui d’un thérapeute en santé mentale, d’un psychiatre et d’un spécialiste du comportement. Ces équipes en santé mentale seront appuyées à leur tour par divers professionnels de la santé (infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues scolaires, orthophonistes et ergothérapeutes). Ces services seront d’abord mis en place dans certaines écoles de la région d’Edmonton pour ensuite les offrir dans toute la province.

Ce financement permettra également d’élargir le programme de soutiens intégrés en milieu scolaire (Integrated School Supports Program, ISSP). L’ISSP offre aux enfants et aux jeunes des programmes de prévention et d’intervention précoce qui les aident à renforcer leur force intérieure et leur résilience pour ainsi améliorer leur santé mentale, leur mieux-être et leur qualité de vie. Dirigé par la Calgary Police Youth Foundation, l’ISSP comprend une gamme de mesures de soutien dans les écoles, telles que des programmes de repas, des services de garde après l’école, des activités physiques structurées et l’accès à des professionnels de la santé mentale. Le nouveau financement permettra d’abord d’offrir l’ISSP dans d’autres écoles de la région de Calgary, puis à d’autres collectivités dans le besoin à travers la province.

« CASA Child, Adolescent and Family Mental Health est heureux de travailler en partenariat avec le gouvernement pour rapprocher les services de santé mentale des enfants de l’Alberta. Depuis plus de 30 ans, CASA offre des traitements spécialisés en santé mentale aux enfants âgés de 3 à 18 ans. Cette initiative gouvernementale vient appuyer notre vision d’une communauté où tous les enfants ont un accès rapide à des soins et sont capables de s’épanouir. »

Bonnie Blakley, directrice générale, CASA Child, Adolescent and Family Mental Health

« Les services universels fournis par notre programme de soutiens intégrés en milieu scolaire (ISSP) permettent de s’assurer que les élèves ont accès à une alimentation saine, à des activités physiques, à des services professionnels en santé mentale, à des adultes de confiance, à des services de garde après l’école, tous disponibles au sein de leur école. Ces programmes visent à améliorer les résultats scolaires et le bien-être social, émotionnel et physique des élèves. Merci au gouvernement provincial de soutenir nos efforts et d’offrir la possibilité aux enfants et aux jeunes de s’épanouir. »

Susan Cron, directrice générale, Calgary Police Youth Foundation

Ces nouveaux services de santé mentale s’ajoutent aux 10 millions de dollars par an pour 2022-2023 et 2023-2024 alloués par le gouvernement pour appuyer des projets pilotes visant à améliorer la prestation de services et de soutiens en santé mentale pour les élèves, ainsi que la conception d’outils, de formations et de ressources pour la communauté scolaire.

Services de réadaptation pédiatrique

Un investissement de 45 millions de dollars répartis sur trois ans permettra d’accroitre et d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services et des programmes de réadaptation pédiatrique tels que l’orthophonie, l’ergothérapie et la physiothérapie. Ces services seront offerts par Alberta Health Services dans toute la province, conjointement avec les efforts de dépistage précoce dans les écoles.

Ce financement permettra de :

  • Établir une procédure claire d’admission, de triage et d’accès aux services;
  • Concevoir des ressources et des programmes universels ou ciblés pour les familles;
  • Assouplir les critères d’admissibilité pour les retards et troubles des sons de la parole et pour le positionnement-mobilité, de la naissance à 18 ans;
  • Améliorer les services de réadaptation pédiatrique et les équipes pour soutenir les soins dans tout le continuum.

« Le financement octroyé à l’initiative sur les services de santé pour les enfants et les jeunes (Child and Youth Health Services Initiative) aidera AHS à améliorer les services de réadaptation pédiatrique dans les cinq zones de santé. Nous travaillerons avec notre système de santé et nos partenaires communautaires pour faire en sorte que les jeunes albertains aient un meilleur accès aux services spécialisés. »

Elaine Finseth, administratrice en chef adjointe des services de santé alliés, Alberta Health Services

« Nous sommes heureux que le gouvernement de l’Alberta soutienne davantage les services de santé mentale en milieu scolaire pour les enfants et les jeunes. Nous savons que le bien-être mental est un élément essentiel au développement de l’enfant et à sa réussite à long terme. »

Cathie Williams, présidente, Calgary Catholic School District

Ce financement s’ajoute à l’investissement de quelque 10 millions de dollars par an pour 2022-2023 et 2023-2024 du gouvernement de l’Alberta pour faciliter l’accès aux évaluations spécialisées et ainsi s’assurer que les enfants et les élèves qui n’ont peut-être pas eu accès à des évaluations spécialisées pendant la pandémie puissent être évalués par des professionnels qualifiés, notamment des orthophonistes, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes ou des psychologues.

Ce financement complète également les initiatives existantes pour s’assurer que tous les enfants et les jeunes albertains ont accès à un continuum de services de soutien en toxicomanie et en santé mentale qui sont axés sur le rétablissement.

Le gouvernement de l’Alberta dépense annuellement plus d’un milliard de dollars dans des mesures de soutien, des services et des programmes de toxicomanie et de santé mentale, dont :

  • Les services fournis en milieu scolaire, incluant des projets pilotes visant à améliorer la prestation de services de santé mentale pour les élèves, ainsi que la conception d’outils, de formations et de ressources pour la communauté scolaire;
  • Des initiatives telles que Jeunesse, J’écoute, 211 Alberta et les carrefours bien-être pour les jeunes (youth mental health hubs) qui offrent des services universels aux jeunes et à leurs familles et les aident à trouver le soutien dont ils ont besoin. Le financement accordé à Counselling Alberta et au Réseau de ressources familiales de l’Alberta (Alberta’s Family Resource Network) permet également d’accroitre l’accès aux services de counseling;
  • Les services offerts par Alberta Heath Services et par des programmes de traitement tels que le programme de traitement pour jeunes de 12 semaines (Youth Recovery Program) de Hull Services.

Le gouvernement de l’Alberta a aussi annoncé un financement ciblé de 110 millions de dollars, répartis sur trois ans, pour les programmes de santé mentale dans les écoles, les évaluations spécialisées et les mesures de soutien contre le déclin des apprentissages. Ce financement supplémentaire s’ajoute aux 1,4 milliard de dollars voués aux mesures de soutien à l’apprentissage versés directement aux écoles chaque année afin d’aider les enfants les plus vulnérables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici