Grâce à un nouveau site Web, la population albertaine peut se renseigner sur ce à quoi pourraient ressembler des services de police provinciaux dans l’avenir.
Le site futureofABpolicing.ca fournit des renseignements sur les possibilités que pourrait offrir un nouveau service de police provincial, notamment une meilleure surveillance civile, un plus grand nombre de policiers de première ligne et de meilleurs niveaux de services dans toute la province.
« Les Albertaines et les Albertains nous ont dit qu’ils voulaient en savoir plus sur les avantages de la création d’un service de police provincial. Alors que tous les ordres de gouvernement du pays examinent leurs modèles de services policiers, la population albertaine doit disposer de toute l’information existante pour s’assurer qu’elle mène la discussion à l’échelle nationale et que les services de police fournis dans la province répondent à ses besoins dans l’avenir. »
Bien qu’aucune décision n’ait été prise quant à la création d’un service de police provincial en Alberta, le gouvernement fait preuve de la diligence raisonnable qu’il avait promise en s’adressant directement à la population pour discuter de ce sujet de sécurité publique.
Services de police municipaux et des Premières Nations
À l’heure actuelle, un certain nombre de municipalités et de Premières Nations ont leurs propres services de police et d’autres explorent la possibilité d’établir les leurs. Le gouvernement de l’Alberta soutient ce travail et a créé un programme de subvention (en anglais seulement) pour aider les municipalités et les Premières Nations à explorer la possibilité de former leurs propres services de police.
En plus d’augmenter le nombre d’agents employés dans les régions rurales, la transition vers un service de police provincial améliorerait la gouvernance et donnerait aux municipalités plus de poids dans l’établissement de leurs priorités. Ce modèle permettrait également de fournir des services sur un plus grand territoire, de réduire les délais d’intervention et de diminuer la charge de travail des agents.