Améliorer l’accès à des services de garde d'enfants inclusifs
Améliorer l’accès à des services de garde d'enfants inclusifs

Les gouvernements du Canada et de l’Alberta facilitent l’accès des parents à des services de garde inclusifs pour les enfants ayant des besoins spéciaux.

Dans le cadre de l’approche de l’Alberta visant à soutenir les services de garde inclusifs, un financement supplémentaire de 3,6 millions de dollars sera accordé dans le cadre d’une entente bilatérale avec le gouvernement fédéral, ce qui portera l’investissement à 7 millions de dollars.

Le financement sera accordé à cinq agences partenaires régionales de l’Alberta. Ces agences travailleront avec les exploitants de garderie agréés afin d’accroitre le soutien offert aux enfants ayant des besoins spéciaux. Dans le contexte du travail accompli au cours des dernières années, 2,7 millions de dollars seront également investis dans le programme GRIT afin de poursuivre la formation en vertu de leur modèle de services de garde inclusifs dans l’ensemble de la province.

Le modèle de services de garde inclusifs offrira une formation et un soutien sur place aux éducatrices et aux éducateurs, ce qui augmentera le nombre de places et de centres pouvant offrir des services de garde inclusifs aux enfants, quels que soient leurs besoins.

« Cet investissement permettra aux enfants de l’Alberta de profiter d’un accès uniforme aux mesures de soutien dont ils ont besoin dans les services de garde agréés, en donnant aux éducatrices et aux éducateurs et aux exploitants les outils qui leur permettront de soutenir les enfants ayant des besoins spéciaux, divers ou uniques. »

Rebecca Schulz, ministre des Services à l’enfance

« Nous bâtissons un système pancanadien qui garantit que toutes les familles ont accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de haute qualité, abordables, souples et inclusifs. Il s’agit notamment de soutenir un système qui soit pleinement inclusif, et qui réponde aux divers besoins des enfants du Canada. L’investissement annoncé aujourd’hui représente une étape importante du soutien des familles de l’Alberta. »

Karina Gould, ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Tous les enfants doivent se sentir accueillis et soutenus pour participer pleinement à leur programme de garde d’enfants. Ce financement profitera grandement aux familles de notre région et nous aidera à faire en sorte que les jeunes enfants aient accès à l’apprentissage précoce de qualité qu’ils méritent. »

Elsa Campos, directrice générale, Services communautaires, Providence Child Development Society

« Ces mesures de soutien contribueront à garantir que notre équipe dispose des ressources nécessaires pour permettre aux jeunes enfants ayant des besoins spéciaux de réaliser tout leur potentiel dans un cadre inclusif. Elles contribueront également à faire en sorte que les familles de la province profitent de soins de qualité, permettant ainsi aux parents de retourner au travail tout en sachant que leur enfant reçoit les meilleurs soins possibles. Il est important que tous les petits, y compris ceux qui n’ont pas de besoins spéciaux, soient en contact avec des amis ayant des besoins spéciaux ou des barrières linguistiques diverses. »

Jessica Molina, superviseure adjointe, Little Worlds Learning Center

« GRIT Edmonton fait référence à la ténacité des familles qui élèvent des enfants handicapés et ayant des besoins divers. Au cours des 40 dernières années, nos programmes se sont appuyés sur l’application de la recherche et des pratiques exemplaires pour garantir la participation de chaque enfant dans les lieux où les enfants jouent et apprennent chaque jour. Nous sommes enthousiastes à l’idée de contribuer à un changement dans la façon dont les services de garde d’enfants inclusifs seront offerts afin de soutenir les compétences et les connaissances des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance dans toute l’Alberta. »

Barb Reid, directrice générale, GRIT Edmonton

Avant la mise en œuvre complète du modèle de services de garde inclusifs, le soutien aux programmes de garde d’enfants ayant des besoins spéciaux n’était pas uniforme dans la province. En 2021, le nouveau modèle a été mis en œuvre dans le cadre d’un programme pilote, grâce au financement d’un accord bilatéral avec le gouvernement fédéral.

À la suite du succès du projet pilote, ce financement permettra d’étendre le modèle de services de garde inclusifs à l’ensemble de la province afin de soutenir un plus grand nombre de programmes chaque année. Cette mesure assurera l’uniformité des services et permettra à un plus grand nombre de centres à l’échelle de la province de soutenir les enfants ayant des besoins divers.

Ce n’est là qu’une des mesures prises par le gouvernement de l’Alberta pour améliorer l’accès à des services de garde inclusifs dans l’ensemble de la province. En 2022-2023, 35,6 millions de dollars sont affectés à l’aide des enfants ayant des besoins spéciaux afin qu’ils puissent participer à des programmes de garde d’enfants agréés, y compris à l’expansion continue du modèle de services de garde inclusifs. De ce financement, 21 millions de dollars proviennent de l’Entente pancanadienne Canada-Alberta pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants et 14,6 millions de dollars proviennent de la province. De plus amples renseignements sur les mesures de soutien supplémentaires seront communiqués dans les mois à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici