Cinq astuces pour commencer Animal Crossing, le jeu auquel tout le monde joue
Cinq astuces pour commencer Animal Crossing, le jeu auquel tout le monde joue

Envie de vous échapper sur une île déserte avec quelques amis en cette période de confinement ? Le nouveau jeu vidéo Animal Crossing : New Horizons, fraîchement débarqué sur Nintendo Switch, vous en offre la possibilité sans sortir de chez vous !

En ce moment, de nombreux joueurs de jeux vidéo ne parlent que de ça : pêcher, chasser des insectes, acheter des navets. Mais de quoi parlent-ils tous ? De la nouvelle déclinaison d’Animal Crossing sortie sur Nintendo Switch et baptisée New Horizons, bien évidemment.

Le but de cette série, lancée il y a bientôt une vingtaine d’années sur Nintendo 64, est simple : on incarne un petit personnage qui emménage dans un village peuplé d’animaux anthropomorphes rigolos, avec pour seule activité de vivre au jour le jour et de participer à la vie locale.

Sorti en pleine période de confinement, Animal Crossing : New Horizons nous offre donc la possibilité de faire tout ce que les mesures sanitaires nous interdisent : sortir, prendre l’air, discuter, se retrouver et partager des moments à plusieurs. Le tout avec soit des animaux facétieux au langage coloré, soit des amis en ligne pour une bonne alternative aux apéros virtuels.

La licence est une ode au dépaysement et offre une bulle d’air aux joueurs grâce à son univers sans véritable objectif en soi si ce n’est de profiter d’un petit quotidien enchanteur…

Appréciée pour ces qualités par des fans de plus en plus nombreux, la saga a donc connu un véritable plébiscite sur Nintendo Switch, grâce en effet au contexte mondial actuel, mais aussi au fait que New Horizons approfondisse le concept en offrant encore plus de liberté d’action au joueur.

Pour bien commencer votre nouvelle vie sur l’île déserte de votre choix, voici donc quelques astuces. Mais gardez bien en tête que le principal dans Animal Crossing, c’est de faire simplement ce dont vous avez envie pour vous détendre !

1. Écouter Tom Nook

Il n’y a pas vraiment de scénario ni de bonne façon de jouer à Animal Crossing : ce jeu est intéressant justement parce que chaque joueur peut en faire ce qu’il en veut, comme dans toute bonne simulation de vie. Néanmoins, New Horizons diffère de ses aînés en incluant une évolution progressive de l’île déserte, avec l’arrivée de nouveaux bâtiments et personnages bien connus de la série.

Pour être sûr de ne rien manquer, il est important de discuter avec tous les animaux que l’on croise, mais aussi et surtout de suivre les missions de Tom Nook. Ce dernier souhaite contribuer au développement de l’île et va donc demander au joueur principal, le délégué insulaire, d’accomplir différentes tâches permettant de rencontrer de nouveaux voisins et de débloquer de nouvelles activités. Il ne faut donc absolument pas hésiter !

2. Remplir le musée

Le musée de Thibou est certainement l’un des lieux les plus appréciés de la saga Animal Crossing. Dans New Horizons, on peut dire que les développeurs ont mis le paquet pour son aménagement : il est simplement superbe ! Une fois obtenu grâce à une des premières missions de Tom Nook, vous aurez alors tout le loisir de le remplir avec des insectes, des poissons et des fossiles.

Pour les insectes et les poissons, il faut bien évidemment s’armer d’un filet ou d’une canne. Les espèces rencontrées varient en fonction du moment de la journée, mais aussi du mois de l’année. Autrement dit, il faut jouer régulièrement et pendant presque une année complète pour avoir une chance de croiser tous les animaux à répertorier !

Une tâche longue mais amusante car elle nous permet justement de nous plonger dans un rythme lent, très différent de la plupart des jeux vidéo. Et quel plaisir de voir son propre musée se peupler peu à peu !

Les fossiles se trouvent quant à eux un peu partout sur l’île et reviennent chaque jour : il suffit de les repérer à leur petite croix sur le sol et les déterrer à la pelle. Thibou se charge ensuite de les expertiser. Si l’on finit rapidement par enchaîner les doublons, cela permet toutefois de gagner quelques clochettes en les revendant.

3. Vendre tout ce qu’on a sous la main

Sous ses airs mignons, Animal Crossing est également souvent gentiment moqué pour son côté capitaliste, incarné par Tom Nook. Bien que plus agréable dans New Horizons, ce raton laveur aime toujours autant les clochettes. C’est donc à lui qu’il faudra rembourser de nombreux emprunts afin d’agrandir votre maisonnette.

Pour cela, il ne faut pas hésiter à vendre tout ce que l’on a sous la main : les insectes, poissons et fossiles (en ayant offert le premier exemplaire de chaque espèce à Thibou, bien évidemment !), mais aussi les coquillages ramassés sur la plage, les mauvaises herbes, ainsi que les fruits.

Concernant ces derniers, chaque île dispose d’une seule espèce spécifique de fruit (pomme, poire, pêche, cerise, etc.) : étant donné que les fruits venant d’autres îles valent plus cher, vous avez tout intérêt à rendre visite à vos amis pour leur « emprunter » des fruits et les planter chez vous !

4. S’enrichir avec des navets

Chaque dimanche matin jusqu’à midi, la petite Porcelette arpente l’île déserte pour vendre ses navets. Loin d’être de simples légumes, ces navets permettent de spéculer et de gagner des clochettes, voire beaucoup de clochettes. En effet, il est possible de les revendre à la boutique Nook en espérant empocher un bénéfice.

Le prix d’achat varie entre 80 et 120 clochettes, et le prix de vente change deux fois par jour, mais il peut bien sûr descendre sous le prix d’achat ! L’objectif est donc d’essayer d’acheter les navets au plus bas prix pour les revendre ensuite au meilleur moment, sans prendre trop de risques.

Avec une contrainte de taille tout de même : les navets pourrissent au bout d’une semaine ! Il faut donc impérativement les revendre le samedi soir au plus tard, sous peine de perdre tout son investissement. N’hésitez pas à visiter les îles de vos amis : chaque cours diffère d’une île à une autre, et c’est donc un bon moyen de faire de bonnes affaires.

5. Accomplir des missions pour des Nook miles

Le smartphone de votre avatar est équipé d’une application permettant d’accumuler des points que l’on peut échanger au distributeur du bureau des résidents contre des récompenses intéressantes, dont un indispensable agrandissement de l’inventaire ou des tickets de voyage vers des îles mystères à utiliser à l’aéroport. Pour gagner ces miles, il suffit d’accomplir de petites tâches très simples : fabriquer des outils, parler aux habitants, dépenser de l’argent au magasin…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here