Plan d’action pour les soins de santé : Les délais d’intervention des SMU
Plan d’action pour les soins de santé : Les délais d’intervention des SMU

Le gouvernement de l’Alberta lance un nouveau programme visant à permettre aux ambulances et aux ambulanciers paramédicaux de répondre à un plus grand nombre d’appels d’urgence.

Dans le cadre du Plan d’action pour les soins de santé, le gouvernement de l’Alberta collabore avec les Services de santé de l’Alberta pour améliorer le délai d’intervention des services médicaux d’urgence (SMU) et libérer plus rapidement des lits de soins actifs pour les Albertaines et les Albertains qui attendent au service d’urgence.

Au lieu d’utiliser des ambulanciers paramédicaux hautement qualifiés pour des transferts de patients non médicaux, comme le transport de patients à domicile, Services de santé de l’Alberta organise un transport alternatif. Ce programme pour les transports non cliniques s’adresse aux patients qui n’ont pas besoin de soutien médical pendant leur transport et qui peuvent prendre soin d’eux-mêmes en chemin, y compris les patients qui sont autorisés à être transférés ou à obtenir leur congé d’un établissement ou d’un centre de soins aigus.

« Les ambulanciers paramédicaux sont des professionnels de la santé hautement qualifiés qui sont formés pour intervenir en situation de crise. Nous voulons nous assurer que leurs compétences sont exploitées de la meilleure façon possible tout en veillant à ce que les Albertaines et les Albertains ne soient pas laissés en attente après un appel au 911. Notre Plan d’action pour les soins de santé fera en sorte que les Albertaines et les Albertains obtiennent les soins dont elles ou ils ont besoin, où et quand elles ou ils en ont besoin. Les Albertaines et les Albertains réclament des changements et exigent à juste titre un système de santé qui fonctionne pour eux. En déployant ce programme à l’échelle provinciale, nous libérerons un plus grand nombre d’ambulances et de lits de soins actifs afin de fournir des soins urgents plus rapidement. »

Danielle Smith, première ministre

« Notre objectif est d’augmenter le nombre d’ambulances sur les routes et à les rendre disponibles pour les appels d’urgence et à réduire le nombre d’ambulances et d’ambulanciers paramédicaux qui sont inutilement immobilisées lorsque les soins médicaux ne sont pas nécessaires. L’aide est en route pour les Albertaines et Albertains qui téléphonent au 911 et qui attendent dans les salles d’urgence. Nous nous engageons à améliorer les soins urgents et à réparer le système de soins de santé. »

Jason Copping, ministre de la Santé

Services de santé de l’Alberta s’attend à ce que 15 % des transports soient détournés des services médicaux d’urgence, ce qui signifie que les ambulanciers paramédicaux pourraient répondre à environ 70 transports par jour une fois que ce programme sera mis en œuvre dans toute la province.

« Je tiens à remercier tout le personnel et les médecins qui contribuent à la mise en œuvre et à la réalisation de ce nouveau programme de SMU, ainsi que les équipes qui se concentrent sur les actions immédiates dans tous les domaines prioritaires. »

Mauro Chies, président et directeur général par intérim des Services de santé de l’Alberta

« Le Plan d’action pour les soins de santé et nos priorités en matière de SMU reposent sur l’écoute des ambulanciers paramédicaux et des partenaires du SMU. Nous poursuivrons notre collaboration pour prendre d’autres mesures dans les semaines et les mois à venir afin d’alléger les pressions exercées sur nos travailleurs de première ligne hautement qualifiés. »

RJ Sigurdson, secrétaire parlementaire pour les réformes du SMU

Le nouveau programme est l’une des nombreuses mesures immédiates prises par Services de santé de l’Alberta pour mieux servir les Albertaines et les Albertains. Services de santé de l’Alberta a un plan agressif pour améliorer quatre domaines prioritaires et prend plusieurs mesures concrètes pour réduire les contraintes et améliorer la performance du système.

Les initiatives comprennent :

  • Améliorer les délais d’intervention des SMU :
    • Favoriser la mise en place de moyens de transport alternatifs.
    • Augmenter le nombre de médecins de triage dans les salles d’attente des services d’urgence pour faciliter le déchargement des ambulances.
    • Effectuer un triage secondaire – envoyer les appels 911 au service 811 le cas échéant.
    • Permettre aux ambulanciers paramédicaux d’évaluer et de traiter sans transport à l’hôpital.
    • Mettre en œuvre un plan de service provincial de SMU.
  • Diminuer les temps d’attente aux services d’urgence en :
    • Améliorant le cheminement des hôpitaux pour une meilleure utilisation des lits des services d’urgence.
    • Veillant à ce que les Albertaines et les Albertains soient au courant des alternatives à la visite d’un service d’urgence.
    • Offrant des heures d’ouverture plus longues aux cliniques non urgentes des hôpitaux pour enfants.
    • Augmentant le nombre de professionnels Allied Health dans les services d’urgence afin de faciliter l’évaluation et le congé rapide des patients âgés et fragiles.
    • Créant des partenariats avec des organisations communautaires pour faciliter le congé en toute sécurité des services d’urgence pour les personnes sans domicile fixe.
  • Réduire les temps d’attente pour les interventions chirurgicales par les moyens suivants :
    • Améliorer la gestion des listes d’attente.
    • Utiliser les installations chirurgicales en dehors des hôpitaux d’Edmonton et de Calgary.
  • Améliorer le cheminement global des patients et la capacité des centres de Services de santé de l’Alberta :
    • en améliorant les options communautaires pour les sans-abri et les populations vulnérables qui ont besoin d’un répit médical et de soins de convalescence;
    • en renforçant l’aide apportée aux équipes de soins hospitaliers par les services Allied Health afin d’améliorer le cheminement des patients dans les services hospitaliers;
    • en ajoutant des heures supplémentaires de soins à domicile pour soutenir les patients à domicile qui attendent un placement en soins continus ou pour maintenir les patients à leur domicile aussi longtemps qu’ils le souhaitent et qu’ils peuvent y être en sécurité;
    • en veillant à ce que l’admission en soins continus se fasse de manière cohérente sept jours sur sept.

« Nous nous sommes concentrés sur quatre priorités depuis que j’ai pris le rôle d’administrateur officiel il y a environ un mois. L’amélioration des délais d’intervention des SMU est l’un de ces quatre domaines prioritaires, de même que l’amélioration des temps d’attente aux urgences, l’amélioration du cheminement global des patients et de la capacité de nos sites, et la réduction des temps d’attente les interventions chirurgicales. Nous devons apporter des améliorations rapides et efficaces afin que les Albertaines et les Albertains reçoivent les soins et le soutien qu’elles ou ils méritent en temps opportun et de manière efficace. Je suis heureux de constater les progrès que nous réalisons. »

Dr John Cowell, administrateur officiel, Services de santé de l’Alberta

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here