Québec : Une nouvelle maison des aînés sera construite à Sainte-Élisabeth
Québec : Une nouvelle maison des aînés sera construite à Sainte-Élisabeth

La députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, annonce aujourd’hui, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, qu’une nouvelle maison des aînés (MDA) sera construite à Sainte-Élisabeth, sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.

Le projet consiste à construire une installation se rapprochant du concept des MDA, d’une capacité de 42 lits répartis en quatre unités, en lieu et place du Centre d’hébergement de Sainte-Élisabeth, fermé depuis 2019. L’ancien couvent en pierre a été reconnu comme étant d’intérêt patrimonial à la suite des résultats obtenus lors de l’analyse par le ministère de la Culture et des Communications. Celui-ci étant compatible avec le programme fonctionnel, le patrimoine bâti a été intégré dans la réalisation des plans et devis du projet.

La solution immobilière prend en compte tous les éléments du programme type des MDA, avec des variations spécifiques aux contraintes du site et à l’intégration de l’ancien couvent. On y trouve une aire d’accueil, des espaces publics, des maisonnées, des locaux de soutien aux maisonnées (salle avec baignoire à hauteur variable, utilités propres et souillées, buanderie, service alimentaire), les services administratifs et le soutien général.

Ce nouveau type d’hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. De plus, l’environnement de la maison des aînés facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion. Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ce milieu, et contribuera d’ailleurs à l’attractivité et à la rétention du personnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici