Soutien accru pour les élèves touchés par la pandémie
Soutien accru pour les élèves touchés par la pandémie

Le gouvernement de l’Alberta investit 113 millions de dollars supplémentaires pour fournir un appui ciblé aux élèves qui éprouvent des difficultés scolaires et des problèmes de santé mentale.

Dans le cadre du plan d’action pour le bien-être des enfants et des jeunes de l’Alberta et du budget 2022, le gouvernement de l’Alberta allouera 110 millions de dollars supplémentaires, répartis sur trois ans, à la santé mentale, aux évaluations spécialisées et aux mesures de soutien contre le déclin des apprentissages. Le gouvernement de l’Alberta réintroduira également un programme pilote de 3 millions de dollars pour appuyer des projets novateurs de nutrition scolaire menés par des organismes sans but lucratif au cours de la prochaine année scolaire.

« Le gouvernement de l’Alberta a aidé les élèves en leur offrant un soutien accru lorsqu’ils en avaient le plus besoin pendant la pandémie. Maintenant, au sortir de cette période difficile, nous continuerons de financer des initiatives qui renforcent la résilience et améliorent le bien-être des élèves. Nous nous sommes engagés à contribuer à la relance de l’Alberta en prévoyant des mesures de soutien pour les élèves. Cela aura une incidence positive durable sur les élèves, tout en étant un facteur important pour assurer la prospérité future de la province. »

Adriana LaGrange, ministre de l’Éducation

« Les deux dernières années ont été difficiles pour tout le monde, mais plus particulièrement pour les enfants et les jeunes. Nous prenons des mesures à l’échelle du gouvernement pour mettre en œuvre des mesures de soutien plus cohérentes et offrir un plus large éventail de services aux enfants et aux familles. »

Rebecca Schulz, ministre des Services à l’enfance

Santé mentale

Le gouvernement de l’Alberta allouera jusqu’à 10 millions de dollars par an pour 2022-2023 et 2023-2024 pour appuyer financièrement des projets pilotes visant à améliorer la prestation de services et de soutiens en santé mentale pour les élèves, ainsi que la conception d’outils, de formations et de ressources pour la communauté scolaire. Comprendre et promouvoir une santé mentale positive dans les écoles est une coresponsabilité des parents, des éducateurs et des partenaires communautaires.

« Une approche globale et coordonnée est le meilleur moyen de promouvoir une santé mentale positive. Les études récentes démontrent clairement le rôle important de la santé mentale pour soutenir les apprentissages, mais aussi le développement social et émotionnel des élèves. Les élèves et le personnel qui jouissent d’une santé mentale positive sont résilients, apprennent plus facilement, réussissent mieux et entretiennent des relations saines. »

Jennifer Turner, directrice, Centre for Wellbeing in Education, Werklund School of Education, University of Calgary

Évaluations spécialisées

Le gouvernement de l’Alberta investira également jusqu’à 10 millions de dollars par an pour 2022-2023 et 2023-2024 pour faciliter l’accès aux évaluations spécialisées. Cela comprend du financement pour que les enfants et les élèves qui n’ont peut-être pas eu accès à des évaluations spécialisées pendant la pandémie puissent être évalués par des professionnels qualifiés, notamment des orthophonistes, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes ou des psychologues.

« L’Alberta School Boards Association se réjouit que le gouvernement ait annoncé de nouvelles mesures de soutien pour relever les défis liés à la pandémie, notamment les problèmes de santé mentale et les effets à long terme du déclin des apprentissages. Ces évaluations sont essentielles à la réussite des élèves et les mesures de soutien ciblées aideront les conseils scolaires à continuer de prendre des décisions éclairées en fonction des besoins de leurs communautés scolaires locales. »

Marilyn Dennis, présidente, Alberta School Boards Association

Mesures de soutien contre le déclin des apprentissages

Il est essentiel d’évaluer les élèves au cours de leurs premières années de scolarité afin d’assurer leur réussite scolaire à long terme et de veiller à ce que des mesures d’intervention précoce soient mises en place afin de prévenir d’éventuelles difficultés d’apprentissage. La prolongation unique du financement de 10 millions de dollars prévu en 2021-2022 permettra de fournir, au cours de l’année scolaire 2022-2023, des services supplémentaires aux élèves de 2e à 4e année afin de les appuyer dans leur rattrapage scolaire.

Pour être admissibles à ce financement supplémentaire, les autorités scolaires doivent avoir participé au programme contre le déclin des apprentissages 2021-2022 et avoir déposé leur rapport de fin d’année auprès du ministère de l’Éducation avant le 15 juin. Elles devront également choisir les évaluations de dépistage en littératie et en numératie parmi la liste approuvée qui a été rendue publique en avril dernier alors que le gouvernement a annoncé que les conseils scolaires devront effectuer des évaluations de dépistage en littératie et en numératie à partir de septembre 2022.

« Les fonds annoncés aujourd’hui démontrent l’importance que notre gouvernement continue d’accorder à l’amélioration de la réussite des élèves. Assurer un meilleur accès aux évaluations spécialisées et aux mesures de soutien en santé mentale aura une incidence directe sur l’apprentissage, la réussite et le bien-être général des enfants de l’Alberta. »

Wilco Tymensen, président, College of Alberta School Superintendents

Nutrition scolaire

Le gouvernement de l’Alberta réintroduira également un programme pilote de 3 millions de dollars pour appuyer des projets novateurs de nutrition scolaire menés par des organismes sans but lucratif au cours de l’année scolaire 2022-2023. Dans le cadre du plan de relance de l’Alberta (en anglais seulement), les organismes sans but lucratif, qui auront été choisis dans le cadre d’un appel de propositions, collaboreront avec les écoles afin de mettre en œuvre des moyens novateurs d’aider les jeunes vulnérables et de réduire les coûts de fonctionnement et le fardeau administratif des écoles, et ce, tout en veillant à ce que les élèves reçoivent des repas sains et équilibrés.

« Je suis heureux de voir les organismes sans but lucratif et la société civile unir leurs forces à celles des écoles albertaines pour améliorer la situation des enfants vulnérables. Je suis convaincu que ces partenariats peuvent être très efficaces pour s’assurer que les élèves ont accès à la nourriture de qualité dont ils ont besoin pour réussir. »

Jeremy Nixon, secrétaire parlementaire du ministre des Services sociaux et communautaires pour une société civile

Le ministère de l’Éducation étudiera également la possibilité de créer des partenariats de recherche pour trouver de nouveaux moyens d’améliorer les programmes de nutrition scolaire de l’Alberta.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici