Créer des lieux de travail plus sains et plus sûrs pour les Albertaines et les Albertains
Créer des lieux de travail plus sains et plus sûrs pour les Albertaines et les Albertains

Les mises à jour du code de la santé et de la sécurité au travail de l’Alberta rendront les règlements plus faciles à comprendre tout en offrant un meilleur soutien aux travailleuses, aux travailleurs et aux employeurs de la province.

Après avoir longuement consulté les employeurs, les travailleuses, les travailleurs et les professionnels de la santé et de la sécurité, le gouvernement de l’Alberta apportera des modifications à certaines sections du Code de la santé et de la sécurité au travail (Code SST). Les changements entreront en vigueur le 31 mars 2023.

Un code SST actualisé et plus facile à comprendre aidera les employeurs à assurer la sécurité des travailleuses et des travailleurs, à créer des lieux de travail qui favorisent l’emploi, à attirer des investissements et à faire croître l’économie de l’Alberta.

« Le fait de conserver des lieux de travail sains et sûrs est un élément essentiel du programme renouvelé Alberta Advantage. Nous actualisons le Code de la SST pour qu’il reflète les meilleures pratiques d’aujourd’hui, et c’est un grand pas vers mon objectif de faire en sorte que chaque Albertaine et chaque Albertain rentre chez lui en toute sécurité à la fin de la journée. »

Brian Jean, ministre de l’Emploi, de l’économie et du développement du Nord

Il est essentiel que les règlements suivent le rythme de la main-d’œuvre moderne de l’Alberta. C’est la première fois depuis 2009 que la SST est mise à jour de manière significative, et l’initiative a reçu un soutien considérable de la part des partenaires de tous les secteurs.

Les modifications apportées au code s’alignent sur les meilleures pratiques, les normes modernes et la technologie, et permettent à l’Alberta de s’aligner sur les autres juridictions canadiennes. En apportant des modifications au code, le gouvernement de l’Alberta s’est concentré sur les parties qui nécessitaient les mises à jour les plus immédiates.

« La collaboration entre le gouvernement et l’industrie est essentielle pour que la législation réponde aux besoins uniques de l’exploitation forestière et protège mieux nos travailleurs. Une action rapide de la part du ministère de l’Emploi, de l’économie et du développement du Nord pour maintenir les normes de santé et de sécurité à jour, non seulement protège les travailleurs, mais ouvre la porte à un avenir économique productif. »

Jason Krips, président et directeur général, Alberta Forest Products Association

Les mises à jour du code SST comprennent l’harmonisation du vocabulaire, la réduction des doublons et l’adoption des meilleures pratiques dans les huit sections mises à jour. Ces changements donneront aux employeurs et aux travailleuses et travailleurs les outils dont elles ou ils ont besoin pour créer des lieux de travail sains et sûrs.

« L’Alberta Municipal Health and Safety Association (AMHSA) estime qu’il est important de disposer de normes de santé et de sécurité pragmatiques et fondées sur des preuves. Une législation en matière de SST qui reflète les meilleures pratiques et les nouvelles technologies disponibles favorise la réalisation de lieux de travail physiquement et psychologiquement sûrs, tant pour les travailleuses et les travailleurs que pour les employeurs. »

Craig Hrynchuk, directeur exécutif, AMHSA et membre du comité directeur de l’OHS Prevention Initiative

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here