L’ammolite, un nouvel emblème provincial officiel
L’ammolite, un nouvel emblème provincial officiel

Le gouvernement de l’Alberta présente une modification à l’Emblems of Alberta Act (loi sur les emblèmes de l’Alberta) pour désigner l’ammolite comme pierre précieuse officielle de l’Alberta.

L’ammolite, que l’on trouve principalement dans le sud de l’Alberta, est une pierre précieuse qui est intimement liée à l’Alberta et qui fait partie de l’identité de notre province.

À l’heure actuelle, la loi sur les emblèmes de l’Alberta ne reconnaît officiellement aucune pierre précieuse. La modification de la loi permettra de reconnaître l’ammolite au même titre que d’autres emblèmes officiels tels que les armoiries, les drapeaux et la rose sauvage.

« L’ammolite constitue un élément important de notre patrimoine et de notre économie. En reconnaissant l’ammolite comme la pierre précieuse officielle de l’Alberta, nous reconnaissons la nature unique de cette pierre et de notre province, et nous contribuons à la mise en œuvre de la recommandation 25 du Groupe d’experts sur le traitement équitable. »

Ron Orr, ministre de la Culture

L’ammolite est une pierre précieuse irisée formée à partir des coquilles fossilisées de mollusques, appelés ammonites, qui vivaient dans une mer intérieure à l’est des Rocheuses. Après s’être déposée au fond de la mer, la boue qui recouvrait les ammonites a durci pendant des millions d’années pour former du schiste. Les propriétés de la coquille du mollusque, combinées à la géologie unique du sud de l’Alberta, ont transformé de nombreuses coquilles en ammolite, qui est exploitée et utilisée en joaillerie de nos jours.

« L’Alberta est reconnue mondialement pour ses ressources fossiles. La désignation de l’ammolite comme pierre précieuse officielle de l’Alberta renforce cette réputation et témoigne de l’histoire extraordinaire des anciennes formes de vie enregistrée dans la roche partout dans la province. »

Craig Scott, directeur de la préservation et de la recherche du musée de paléontologie Royal Tyrrell

Les coquilles d’ammonite ont été récoltées par les Premières nations des Plaines pendant un millier d’années, et elles sont encore recueillies par les communautés pieds-noirs à des fins sacrées.

« Lethbridge est fière d’avoir désigné l’ammolite comme pierre précieuse officielle en 2007 et nous sommes ravis de voir toute la province adopter l’histoire et la beauté de cette pierre rare et unique que l’on trouve ici même dans le sud de l’Alberta. »

Blaine Hyggen, maire de Lethbridge

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here