Soutenir les personnes les plus vulnérables de l’Alberta
Soutenir les personnes les plus vulnérables de l’Alberta

Le gouvernement de l’Alberta prend des mesures pour rendre la vie plus abordable pour les familles, les Albertains handicapés et les Albertaines handicapées, les personnes âgées et les personnes sans employ.

L’économie de l’Alberta a connu une forte reprise, mais les Albertains et les Albertaines ont du mal à chauffer leur maison et à nourrir leur famille; le gouvernement veut ainsi les aider.

Des milliers d’Albertains et d’Albertaines qui dépendent des prestations sociales sont touchés par l’augmentation du coût de la vie due à la hausse de l’inflation. Le gouvernement de l’Alberta s’efforce donc d’apporter un soutien à ceux qui en ont le plus besoin en ajustant les taux de l’AISH (Assured Income for the Severely Handicapped), de l’Income Support (aide au revenu), de l’Alberta Seniors Benefit (prestation pour personnes âgées de l’Alberta) et de l’Alberta Child and Family Benefit (prestation pour enfants et familles de l’Alberta) de six pour cent pour correspondre au taux d’inflation. À l’avenir, ces programmes continueront d’être indexés en fonction de l’inflation afin que les Albertains et les Albertaines à faible revenu disposent des ressources nécessaires pour répondre à leurs besoins fondamentaux.

« La crise d’abordabilité a rendu la vie plus difficile pour les personnes âgées, les familles avec enfants ainsi que les citoyens et les citoyennes les plus vulnérables de l’Alberta. Toutes les personnes en difficulté doivent savoir qu’elles ne sont pas seules. Notre gouvernement augmente les prestations pour rendre la vie plus abordable et faire en sorte que tous les Albertains et toutes les Albertaines puissent se permettre de payer les coûts croissants des nécessités de la vie. »

Danielle Smith, première ministre

Le gouvernement de l’Alberta reconnaît l’urgence d’aider les Albertains et les Albertaines à traverser cette crise d’abordabilité. C’est pourquoi on indexera les programmes de prestations sociales à compter du 1er janvier 2023. Les Albertains et les Albertaines qui reçoivent des prestations de l’AISH et d’aide au revenu constateront cette augmentation sur leurs paiements de janvier, qui seront distribués le 22 décembre. Les bénéficiaires de l’Alberta Seniors Benefit verront cette augmentation sur leur chèque de janvier et ceux de l’Alberta Child and Family Benefit la verront dans leur premier paiement trimestriel en février 2023.

« Je reste engagé à soutenir les Albertains et les Albertaines vulnérables, en particulier ceux et celles qui ont du mal à satisfaire leurs besoins fondamentaux en raison du coût élevé de la vie. Je suis fier de voir que notre gouvernement prend des mesures pour soutenir les personnes âgées et les Albertains et les Albertaines vulnérables en augmentant les paiements de prestations sociales. Ces programmes sont essentiels pour soutenir des milliers de personnes et de familles. Voilà pourquoi il est si important de veiller à les adapter à l’augmentation des coûts de la nourriture, des services publics et autres biens et services essentiels. »

Jeremy Nixon, ministre des Personnes âgées, et des Services sociaux et communautaires

« Nous nous mobilisons pour aider les familles albertaines à amortir l’impact de la hausse des coûts, car nous savons que chaque dollar compte. Les familles albertaines subissent un stress financier à l’épicerie, au poste d’essence et lorsqu’elles paient leurs factures de services publics. Cette augmentation de l’Alberta Child and Family Benefit contribuera à alléger une partie de ce fardeau et à remettre de l’argent dans les poches des parents. »

Mickey Amery, ministre des Services à l’enfance

« Cette annonce, qui vise à indexer les programmes de soutien de base sur lesquels comptent les familles à faible revenu, les personnes âgées, ainsi que les Albertains et les Albertaines vulnérables, est un élément important de notre Affordability Action Plan (plan pour rendre la vie plus abordable). En outre, les bénéficiaires de ces programmes seront admissibles à des paiements de soutien ciblés temporaires pour faire face au coût de la vie actuel et aux pressions inflationnistes. »

Matt Jones, Minister of Affordability and Utilities (ministre de l’Abordabilité et des Services publics)

« Je suis heureuse que la première ministre Smith aide les bénéficiaires de l’AISH. Je vous remercie, car je peux ainsi sortir plus souvent de la maison avec le personnel qui m’aide et mon amie Natalia. Je peux me procurer de bons aliments ainsi que des boissons gazeuses à l’épicerie. Je peux essayer d’économiser un peu d’argent au cas où je voudrais m’acheter une maison. Je peux aussi m’acheter un nouveau manteau d’hiver et des bottes. J’aime quand le gouvernement nous aide parce que ma vie s’améliore. »

Taisa McRorie, bénéficiaire de l’AISH en Alberta

« Je suis heureuse que le gouvernement de l’Alberta ait réindexé l’AISH, ainsi que le soutien au revenu et aux personnes âgées. Notre fille Taisa fait partie des milliers de citoyens qui ont besoin du soutien de l’AISH. Taisa et moi avons l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes handicapées qui se sont senties désespérées et découragées, et de leur parler. Depuis que la première ministre Smith a écrit une lettre de mandat dans laquelle on réindexerait l’AISH, Taisa et moi entendons les personnes handicapées dire qu’elles se sentent à nouveau pleines d’espoir et qu’il est plus facile de sourire et de se sentir heureux. Certaines personnes handicapées ont versé des larmes de joie. Évidemment, l’espoir est un outil puissant. Notre famille est certaine de ne pas être la seule à remercier la première ministre Smith d’avoir donné de l’espoir aux Albertains handicapés et aux Albertaines handicapées. »

Leah McRorie, mère de Taisa McRorie

« La crise d’abordabilité touche tous les Albertains et toutes les Albertaines, mais surtout les personnes les plus vulnérables. Les personnes bénéficiant de l’aide au revenu et du revenu assuré destiné aux personnes gravement handicapées courent un risque plus élevé de vivre dans la pauvreté. Beaucoup de ceux qui ont droit à ces aides ont eu du mal à joindre les deux bouts, ce qui a eu un impact considérable sur leur qualité de vie. La réindexation de ces programmes sociaux essentiels est une étape importante pour soutenir les Albertains et les Albertaines vulnérables. »

Joy Bowen-Eyre, PDG, The Alex

« L’indexation des prestations d’aide financière représente un changement de politique essentiel pour faire face aux pressions du coût de la vie pour de nombreux Albertains âgés et Albertaines âgées. Ces pressions sur les coûts rendent la vie encore plus difficile et précaire pour les personnes âgées qui sont en situation de grande vulnérabilité. Sage se félicite de cette annonce importante du gouvernement de l’Alberta et de l’impact positif qu’elle aura sur la vie des Albertains et des Albertaines qui ont accès à ces prestations. »

Karen McDonald, directrice générale, Sage Seniors Association

« L’indexation de l’Alberta Child and Family Benefit arrive à un moment crucial et profitera à ceux qui en ont besoin. Cette augmentation permettra aux familles vulnérables de l’Alberta de bénéficier d’un soutien financier supplémentaire et d’offrir à leurs enfants une meilleure qualité de vie, de favoriser leur bien-être général et de leur donner des chances égales. »

Karen Olivier, PDG, Closer to Home Community Services

Exemples de modifications des taux de prestations mensuelles qui entreront en vigueur le 1er janvier 2023

Les exemples se fondent sur les taux maximaux des prestations mensuelles de base pour les personnes seules sans enfant :

  • De 1 685 à 1 787 $ – AISH
  • De 745 $ à 790 $ – Income Support (aide au revenu) (personne qui devrait travailler)
  • De 866 $ à 919 $ – Income Support (aide au revenu) (personne qui se mesure à des obstacles au plein emploi)
  • De 286 $ à 303 $ – Alberta Seniors Benefit

L’indexation augmentera de 6 % le montant des prestations par enfant pour les familles qui bénéficient de l’Alberta Child and Family Benefit. Le paiement de la prestation majorée des totaux annuels (famille comptant de un à quatre enfants) est le suivant :

  • un enfant – 120 $
  • deux enfants – 198 $
  • trois enfants – 260 $
  • quatre enfants – 307 $

Les augmentations de prestations se fondent sur l’indice des prix à la consommation pour 2022 et les taux de prestations varient en fonction des besoins des Albertains et des Albertaines, de la composition du ménage et d’autres facteurs.

Le gouvernement de l’Alberta investira environ 45 millions de dollars en 2022?2023 et 173 millions de dollars en 2023?2024 pour soutenir l’indexation de l’AISH, ainsi que des programmes Income Support et Alberta Seniors Benefit, et environ 7 millions de dollars en 2022-2023 et 35 millions de dollars en 2023-2024 pour soutenir l’indexation de l’Alberta Child and Family Benefit.

Le gouvernement de l’Alberta offre un allégement immédiat du coût de la vie et de l’inflation tout en s’efforçant de soutenir l’abordabilité à long terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here