Ouvrir la voie à la croissance du secteur des technologies en Alberta
Ouvrir la voie à la croissance du secteur des technologies en Alberta

Le gouvernement de l’Alberta a publié sa stratégie visant à renforcer le secteur des technologies et de l’innovation, à créer des emplois et à diversifier l’économie.

Les technologies sont un moteur économique majeur et une importante source d’emplois pour l’Alberta. La technologie et l’innovation sont des facteurs clés de croissance et de réussite de toutes les industries, de l’énergie à l’agriculture, en passant par les technologies propres, la fabrication de pointe et la santé.

La stratégie albertaine en matière de technologie et d’innovation (Alberta Technology and Innovation Strategy) indique le chemin à suivre pour que la province soit reconnue comme un centre de technologie et d’innovation à l’échelle mondiale qui attire les talents, les entreprises et les investissements créateurs d’emplois de partout au Canada et du monde entier.

« En Alberta, le secteur des technologies connaît déjà une croissance exceptionnelle et il est temps de poursuivre sur cette lancée. Nous ferons de l’Alberta un chef de file mondial en prenant des mesures audacieuses qui transformeront l’industrie, créeront de nouvelles possibilités pour notre province et placeront l’Alberta parmi les meilleurs. »

Doug Schweitzer, ministre de l’Emploi, de l’Économie et de l’Innovation

Cette stratégie est un élément clé du Plan de relance de l’Alberta et vise à créer 20 000 nouveaux emplois et à faire en sorte que les entreprises spécialisées dans la technologie génèrent 5 milliards de dollars de revenus annuels supplémentaires d’ici 2030.

Bien que l’Alberta soit encore un marché relativement jeune dans le domaine des technologies et de l’innovation, elle connaît une croissance exponentielle. En effet, Edmonton et Calgary font toutes deux partie de la liste des 50 villes technologiques d’Amérique du Nord. La qualité des talents que l’on retrouve en Alberta contribue à cette croissance rapide, alors que l’esprit d’entreprise albertain permet à la province de faire concurrence à l’échelle nationale aux centres de technologie et d’innovation plus importants et mieux établis comme Toronto, Montréal et Vancouver.

« Les Albertains ont toujours considéré l’innovation et les technologies comme des moteurs de croissance et des sources de débouchés. La stratégie albertaine en matière de technologies et d’innovation tient compte des avantages et des forces de l’ensemble de la province et des nouvelles possibilités qui se pointent à l’horizon. »

Laura Kilcrease, directrice générale, Alberta Innovates

La stratégie complète et fait suite à plusieurs mesures de soutien à la technologie et à l’innovation déjà mises en œuvre dans le cadre du Plan de relance de l’Alberta, notamment le programme de subvention à l’emploi pour l’innovation, 175 millions de dollars en recapitalisation pour Alberta Enterprise Corporation, la voie accélérée « Technologie » du programme d’immigration Avantage Alberta et le lancement du programme d’accélération de l’expansion et de la croissance d’Alberta Innovates.

Les actions et les initiatives identifiées dans la stratégie s’alignent sur cinq objectifs clés :

  • Créer une main-d’œuvre solide et prête pour l’avenir et augmenter le bassin de talents technologiques en Alberta;
  • Attirer les capitaux et les investissements dont les entreprises spécialisées en technologie ont besoin pour démarrer et croître;
  • Mettre tout en œuvre pour aider à transformer les projets novateurs de recherches et les solutions technologiques de l’Alberta en produits et services qui répondent aux besoins mondiaux;
  • Maximiser l’écosystème albertain des technologies et de l’innovation afin que les entreprises novatrices de l’Alberta puissent repousser les limites de l’avenir;
  • Faire savoir au monde entier que l’Alberta est prête aux affaires et qu’elle a ce qu’il faut pour assurer l’essor des secteurs des technologies et de l’innovation.

« Avec son secteur des technologies qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord, Edmonton est prête à tirer profit des diverses mesures de soutien mis en œuvre par la province. Ensemble, nous bâtirons une capitale mondiale de l’innovation, une ville inclusive où les innovateurs s’attaquent aux défis mondiaux urgents, qui attirent des investissements promoteurs et qui s’approprient une part du marché international. »

Catherine Warren, directrice générale, Innovate Edmonton

« En tant que chef de file mondial de la technologie, dont le siège social est situé en Alberta, Benevity est depuis longtemps convaincu du potentiel de transformation que présente un écosystème technologique prospère. Nous nous réjouissons de l’annonce faite aujourd’hui et des engagements à l’égard de deux ingrédients essentiels à la réalisation de cet énorme potentiel : un meilleur accès au capital de croissance pour les entreprises en démarrage et les entreprises en accroissement d’échelle ainsi que l’attraction et la rétention des plus grands talents. »

Kelly Schmitt, directrice générale, Benevity

Dans le budget 2022, le gouvernement albertain investit 73 millions de dollars en nouveaux fonds sur trois ans pour la stratégie albertaine en matière de technologies et d’innovation. Ce financement appuiera les mesures prises dans le cadre de la stratégie afin d’attirer, à retenir et à développer le talent ainsi qu’à accorder des investissements importants dans des domaines tels que l’intelligence artificielle et la science quantique.

De plus amples renseignements sur la répartition de ces fonds seront communiqués au cours des prochains mois, au fur et à mesure que les initiatives seront déterminées.

Pour élaborer la stratégie, le gouvernement albertain a collaboré avec un large éventail d’intervenants et d’organismes, y compris les entreprises et les établissements d’enseignement postsecondaire. Il travaillera également avec les autres ordres de gouvernement et tous les intervenants du secteur de la technologie afin pour mener à bien les mesures prévues dans la stratégie.

« La stratégie albertaine en matière de technologies et d’innovation définit un cadre de développement de notre secteur des technologies afin d’assurer notre avenir économique. Les Albertains savent prendre des risques et créer des entreprises et se concentrent collectivement sur la diversification de notre économie. Nous avons hâte de collaborer avec les entreprises de technologie, les instances gouvernementales et le milieu des affaires pour faire de l’Alberta un chef de file mondial de l’innovation de pointe. »

Deborah Yedlin, présidente-directrice générale, Chambre de commerce de Calgary

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here