Soutenir le développement des compétences par le biais de micro-crédits
Soutenir le développement des compétences par le biais de micro-crédits

Le gouvernement de l’Alberta finance de nouvelles possibilités de formation par microcrédits afin d’aider davantage d’Albertaines et d’Albertains à acquérir des compétences professionnelles.

Alors que l’économie de l’Alberta continue de croître et de se diversifier, il est essentiel que les personnes en quête d’emploi aient la possibilité de développer leurs compétences pour trouver un emploi valorisant. Les programmes de microcrédits sont de courte durée et offrent aux apprenantes et aux apprenants un développement et une évaluation des compétences qui complètent les titres de compétences traditionnels et reconnaissent les aptitudes et compétences actuelles.

Pour s’assurer que les Albertaines et les Albertains ont les outils nécessaires pour réussir, le gouvernement de l’Alberta investit 220 000 $ au cours des trois prochaines années scolaires pour étendre un programme pilote au Collège Portage, à Lac La Biche. Le programme offre des microcrédits de perfectionnement professionnel au personnel et aux bénévoles du Community Adult Learning Program.

« Les problèmes de littératie et de numératie peuvent priver une personne de la capacité de prendre des décisions importantes pour sa vie et l’empêcher de trouver un emploi bien rémunéré. Ces nouveaux programmes d’apprentissage par microcrédits soutiendront le merveilleux personnel et les bénévoles du Community Adult Learning Program, leur permettant de mieux servir les Albertaines et les Albertains qui ont besoin d’acquérir ces importantes compétences de base. Tout le monde y profite! »

Kaycee Madu, sous-ministre et ministre des Métiers spécialisés et des professions

« De nombreuses Albertaines et de nombreux Albertains sont à la recherche de la possibilité d’accroître leurs compétences et de transformer leur carrière. Voici l’occasion de le faire. Le Community Adult Learning Program soutient les Albertaines et les Albertains de Lac La Biche afin qu’elles et qu’ils puissent améliorer leurs compétences et trouver des emplois valorisants et bien rémunérés sur le marché concurrentiel de l’Alberta. »

Brian Jean, ministre de l’Emploi, de l’économie et du développement du Nord

« Dans notre province, une apprenante ou un apprenant adulte sur cinq est confronté(e) à des difficultés quotidiennes en matière de littératie et de numératie. Il est très important de continuer à investir dans des programmes qui aident un plus grand nombre d’Albertaines et d’Albertains à acquérir des compétences de base pour poursuivre leur apprentissage et prendre les meilleures décisions pour eux-mêmes, leur famille et leurs moyens de subsistance. Cet investissement aidera encore plus d’apprenantes et d’apprenants adultes à réussir dans nos communautés. »

Demetrios Nicolaides, ministre de l’Enseignement postsecondaire

Le Community Adult Learning Program aide plus de 80 organismes de la province à offrir aux Albertaines et aux Albertains des possibilités d’apprentissage de base à temps partiel et non formel. Le personnel et les bénévoles proposent des formations individuelles ou en groupe pour améliorer la littératie, la numératie, les compétences numériques de base et l’apprentissage de l’anglais.

Le Collège Portage est un fournisseur apprécié de programmes communautaires d’apprentissage pour adultes qui soutient l’apprentissage de base à Bonnyville, St. Paul, Elk Point et dans sept communautés des Premières nations du nord de l’Alberta. La programmation des microcrédits complète les possibilités de perfectionnement professionnel existantes pour le personnel et les bénévoles, et fournit une formation aux compétences informatiques de base et aux compétences quotidiennes nécessaires au travail, à l’apprentissage et à la vie.

« Le Collège Portage est extrêmement reconnaissant d’avoir reçu cette subvention de l’Alberta Skilled Trades and Professions. Nous avons travaillé sans relâche pour développer un programme communautaire d’apprentissage pour adultes exemplaire dans notre région et nous sommes heureux de continuer à partager nos stratégies et nos connaissances par le biais du programme d’instructeur d’apprentissage de base pour la littératie et la numératie. Notre objectif a toujours été de fournir un enseignement de qualité qui profite à toutes les apprenantes et à tous les apprenants, et nous sommes ravis de partager notre expertise en matière d’apprentissage fondamental à travers la province. »

Donna Feledichuk, vice-présidente, enseignement et recherche, Collège Portage.

Les programmes de microcrédits soutiennent la stratégie « Alberta 2030 : Building Skills for Jobs » en offrant aux étudiants des possibilités d’apprentissage innovantes pour les aider à  se requalifier ou à se perfectionner tout en continuant à travailler.

La stratégie « Alberta 2030 : Building Skills for Jobs » est une vision et une orientation transformationnelles pour le système d’enseignement supérieur de l’Alberta, qui permettra de développer une main-d’œuvre hautement qualifiée et compétitive, de renforcer l’innovation et la commercialisation de la recherche, et de forger des relations plus solides entre les employeurs et les établissements postsecondaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here